Cronica de toponimia e patronimia per Joan-Claudi Dugros
A l’entorn de l’aiga
Suite de la série de toponymes occitans “autour de l’eau” par Jean-Claude Dugros.
L'occitan palun, palus (du latin palus) désigne un marais, un marécage.
Palou à Belvès, La Palou, à Paunat, Leypalou à Valeuil (formes anciennes Ley Palou, L'Épalou). Le toponyme La Palu est présent à Capdrot. Un lieu-dit Palu de Japhé est cité par Gourgues à Beleymas. Paluau est un ancien diocèse du Périgord aujourd'hui du département de la Charente (Mol. de Paluel en 1044, Palual, arch. de Pilhaco, au 13ème s. Paluellam en 1380), Les Paluds à Cendrieux, Les Palluts à Ménesplet. La Palue à La Chapelle-Péchaud (aujourd'hui disparu), à Saint-Félix-de-Villadeix (La Palus), à Sorges, à Tourtoirac.
Château des Paluels (de Paluelo en 1340, de Paluello en 1526, Palluel en 1624, Paluel en 1714, Chateau des Paluels, à Paluel (1832) et La Paluele, à Saint-Vincent-de-Paluel (Mayn. de la Paluelia en 1279) : « Palú est une forme gasconne. Sans doute, ce toponyme n’est pas de formation occitane, mais d’époque gallo-romaine, du latin *paludellum » (Jean Roux).
Ger. de Palús et La Paluèla, habitaient à Bergerac en 1381, peut-être de la même famille (le patronyme Palut est toujours présent dans le Bergeracois). Palus et Le Clos de Palus à Tocane-Saint-Apre (Jean Roux a relevé un Palutel, de Tocane, dans le Livre Noir de Périgueux) et Les Palus à Lamothe-Montravel, La Palut à Fleurac.