Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Noms de lùocs

  • La vesita en occitan de la cròsa de Las Caus per Marcel Ravidat

    A l'occasion dau 85 anniversari de la descuberta de la cròsa de Las Caus, entrevista de son inventor, Marcel Ravidat per Joan Bonafont.

    https://www.youtube.com/watch?v=nBPbimac4tM&t=33s

  • Cronica de toponimia e patronimia per Joan-Claudi Dugros

    Reliefs occitans

    Voici une nouvelle série de noms de lieux occitans par Jean-Claude Dugros consacrée cette fois au relief. Cette semaine, vau/val/valelha.

    Un dérivé de val en èlha (du latin -icula) est présent dans La Vareille à Genis : du latin vallicula (le petit vallon) ; passé par *valelha, avant dissimilation du premier -l-. « L'endroit est cependant très plat, nous dit Yves Lavalade; mais il confine avec le toponyme Lavaud. Ce qui laisse penser qu'il faut le comprendre comme une fondation qui lui est postérieure ; moins importante, d'où le diminutif. » Même explication pour Le Vareillas à Montpon-Ménestérol (avec -às augmentatif), à moins qu'il s'agisse d'un nom de personne (Vareillas, présent en Dordogne), ayant la même étymologie.

    Le bas-latin vallicella est à l'origine des lieux-dits Vauzelle à Nanteuil-Auriac-de-Bourzac) et à Saint-Médard-d’Excideuil (Vauzille).

  • Cronica de toponimia e patronimia per Joan-Claudi Dugros

    Reliefs occitans

    Voici une nouvelle série de noms de lieux occitans par Jean-Claude Dugros consacrée cette fois au relief. Cette semaine, vau/valeta.

    L'occitan la valeta « la petite vallée, le vallon » représente un dérivé diminutif : le toponyme Lavalette ou La Valette est présent à Mialet, à Payzac, à Saint-Félix-de-Villadeix. Le Vallon des Sept Chevaux sur le cadastre de Chancelade, Les Sept Chevaux sur la carte IGN, Sept-Chevaux « lieu, commune de la Chapelle-Gonaguet », chez Gourgues : voilà un toponyme qui a dû longtemps faire rêver nos anciens. Qui était donc les sept cavaliers qui ont parcouru ce vallon ? Jean-Louis Lévêque et le regretté Jean Roux ont rapidement résolu l'énigme… qui n'en est pas une ! Il s'agit de l'occitan secha vau « le vallon sec ». « La confusion, nous précisent les auteurs, provient de la parfaite homonymie, dans le parler local, entre secha vau et set chavaus (sept chevaux). » Déjà, au Moyen-Âge, Johan de Sechaval prête serment à la ville de Périgueux. Vous trouverez plus de renseignements dans le recueil Toponymie occitane de Chancelade, des auteurs précités, édité par Novelum-ieo en 2011, pp. 52-53).