Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Noms de lùocs

  • Cronica de toponimia e patronimia per Joan-Claudi Dugros

    Reliefs occitans

    Voici une nouvelle série de noms de lieux occitans par Jean-Claude Dugros consacrée cette fois au relief. Cette semaine, val et ses dérivés.

    Fonvaleix à Saint-Astier et Mavaleix (forme ancienne Mas-Valeix en 1760 : ici l'occitan font (source, fontaine) et mas (ferme, hameau), sont associés à un patronyme Valleix, Valeix (diminutif), bien présent dans notre région,

    Vaubrunet à Teyjat, Vaucombes à Léguillac-de-l’Auche, Vaugoubert à Quinsac, Vaujean à Thenon, semblent devoir être rattachés à un nom de personne (Brunet, Combes, Goubert, Jean…). Vaulatour à Payzac : « près de la Forge de Vaud. Figurait une tour sur la carte de Cassini (vers 1780). » (Yves Lavalade).

    Vaulouve à Grand-Brassac : la forme ancienne Vauloube peut évoquer une vallée fréquentée par les loups.

    Pour le toponyme Vaupeytourie à Saint-Mesmin, nous laissons la parole à Yves Lavalade : « dans le Cartulaire de Dalon mention est faite d’Arnaud Peytor (du latin pistor, celui qui pétrit le pain). Des vestiges d’une villa gallo-romaine ont été décelés à proximité. » : « vau-pestor = le vallon du boulanger.

  • Cronica de toponimia e patronimia per Joan-Claudi Dugros

    Reliefs occitans

    Voici une nouvelle série de noms de lieux occitans par Jean-Claude Dugros consacrée cette fois au relief. Cette semaine, val et ses dérivés.

    Au contraire, une épithète laudative résultera peut-être de l'installation dans la vallée, d'une fondation monastique ou d'une maison seigneuriale : Bonneval à Fossemagne (Bonavallis en 1492), à Hautefaye, à La Cropte (Bone Vallis en 1409), à Saint-Astier (Bonnaval en 1510, Bonne Val en 1517), Le Bonneval à Allemans. Le nom de personne Bonneval a son maximum en Corrèze.

    L'occitan clar au sens médiéval de « beau » (par exemple Clermont) est représenté dans Vauclaire à Montpon-Ménestérol, dont nous avons déjà noté les formes anciennes . Gourgues a relevé deux autres toponymes : Clairvau ? Église de Clairvau, prieuré de Clervaux, archiprêtré de Bouniagues en 1648 et Grandval, à Bergerac. qui semblent aujourd'hui parfaitement inconnus (ce dernier épithète grand plutôt laudatif que descriptif). Nous avons Le Grandval à Bars et à Tursac, ici graphié au masculin et au féminin : La Grande Val, La Grand-Val. 

  • Pays de Belvès: Origine, formation et évolution des noms de personnes, par le majoral Jean-Claude Dugros

    Jean Claude Dugros 2025.pngConférence samedi  27 septembre, à 17 h, au 5 av Paul Crampel, à la salle de l'A.B.C, Pays de Belvès.

    Jean Claude Dugros, Majoral du Félibrige et animateur d’ateliers d’occitan, en charge de la revue " Paraulas de Novelum ", spécialiste de toponymie et traducteur. Il a travaillé sur le livre de Bernard Lesfargues " Chant de la vielle ", nouvelle anthologie de l'écrit en occitan du Bergeracois.

    Il y a une dizaine d'années, il a traduit en occitan " L'ennemi de la mort ", un des ouvrages majeurs d'Eugène Le Roy. D'aucuns ont estimé que, bien qu'il transposa son œuvre dans la forêt de la Double, le romancier, écorché  vif, retraçant les péripéties du Dr Charbonnière, là, jetait un embryon voilé d'autobiographie.

    Ce samedi  27 septembre, à 17 h, au 5 av Paul Crampel, à la salle de l'A.B.C,  le majoral Jean-Claude Dugros, répondant à l'invitation de Gilles Heyraud, président de l'Association belvésoise de la culture, dissertera sur l'origine, la formation et l'évolution des noms de personnes.

    Si votre patronyme est courant, par exemple Bouyssou ou Roque, vous ne vous posez sans doute pas de question. Il n'en va pas de même quand ceux-ci, a priori, ne s'apparentent  pas  aux noms où l'on devine une traçabilité occitane. Attention aux faux-amis, Jean Rigouste, l'expert en onomastique, il y a une douzaine d'années, à Saint Amand, a profondément surpris en disant que les patronymes et toponymes Cantegrel et Cantelauzel,  dont l'origine est fort lointaine et antérieure à l'occitan, ne collent pas avec la réappropriation paysanne de nos contrées.

    Le celte et l'antique culture gauloise ont connu des apports multiples, hébraïques, arabes, vieux-norrois, germaniques et tout ce que l'on maîtrise fort peu, voire pas du tout, que les linguistes définissent comme indo-européen.

    C'est donc une promenade dans  toutes  ces pistes que Jean-Claude Dugros va explorer avec le public, ce samedi.

    Cet échange avec Jean-Claude Dugros ne se limitera pas au Pays de Belvès. Le conférencier peut largement déborder, notamment sur les communes du Pays nauzérois. Il répondra en direct ; cependant, si vous voulez, pour lui permettre d'effectuer des recherches plus approfondies, n'hésitez pas à lui poser vos questions en usant de la fenêtre commentaire. 

    Voir le site Terre de l'Homme