Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Una intervista sur la Felibrejada de Sarlat, sur RLP 102.3 , Radio Libre en Perigòrd

    Una intervista en occitan sur RLP 102.3 , Radio Libre en Perigord que explica coma se debanet la Felibrejada dins un plan bon niveu de lenga. Tornatz trobar Francis Larenie de l'ASCO, Brigitte Bonne, Henri Guirardel, Jacques Crouzel ... 

    https://www.youtube.com/watch?v=iBINuz3RP6s

    Crese que podem grandmercejar RLP 102.30 per queu reportatge que fai parlar la lenga au monde en laissar un un "aime" o messatge de sosten sur youtube.

     

     

  • La Félibrée 2025 à Sarlat: petit film sur France 3 Nouvelle-Aquitaine

    Afin de saluer une dernière fois la Félibrée de 2025 à Sarlat et en attendant celle d' Abjat sur Bandiat en 2026,  voir sur youtube en cliquant sur le lien ci-après le reportage de France 3 : https://www.youtube.com/watch?v=CRwoWHnce78

    ainsi qu' un film réalisé par Jean-Christophe Laforge sur la musique de Peiraguda, et de Nicolas Peuch disponible également sur youtube: https://www.youtube.com/watch?v=qgCx13gh1DM

     

  • Cronica de toponimia e patronimia per Joan-Claudi Dugros

    A l’entorn de l’aiga

    Suite de la série de toponymes occitans “autour de l’eau” par Jean-Claude Dugros.

    L'occitan riba (du latin ripa) désigne « la rive, la berge d'un fleuve » : La Rive à Castels (la Riba en 1456), à Neuvic (Mansus la Riba en 1458), Ribes à Saint-Médard-de-Mussidan, Les Ribettes à Molières (diminutif), peut-être Ribebon à Saint-Antoine-du-Breuilh (pour désigner une rive cultivée, ou des prés de bonne qualité). Les Courrivaux à Saint-Front d'Alemps (les Courivaux) et Les Couriveaux à Négrondes (du latin corivalis « riverain »), le nom de personne Courivaud est présent en Dordogne, il a son maximum en Haute-Vienne. 

    L'occitan ribiera, rebiera, robirea, rubiera désigne les terres qui longent un cours d'eau (du latin riparia « qui se trouve sur la rive »). Nous ne pouvons citer tous les toponymes et dérivés, trop nombreux. Voici un échantillon : Rebeyrat à Saint-Barthélémy-de-Bussière « celui qui habite sur la rive », Ribeyreix à Saint-Priest-les-Fougères, Rebeyrie  à Sorges, La Ribeyrie à Lembras, Les Ribeyries à Saint-Cirq, Ribeyrol à Villac, Ribeyrole, au Change, La Ribeyrolie à Savignac,  Rebeyrolie à La Coquille, à Sarrazac et à Thonac.

    La Rebeyrolle à Saint-Léon-sur-Vézère, Les Rebeyrolles à Villetoureix, Les Ribeyrottes, sont des diminutifs, Les Rebières à Boisseuilh, etc.