Cronica de toponimia e patronimia per Joan-Claudi Dugros
Reliefs occitans
Suite de la série de noms de lieux occitans par Jean-Claude Dugros consacrée au relief. Cette semaine, La Balma et ses nombreux dérivés.
Le sens de l'occitan balma (sud-occitan, prononcer /balmo/), bauma (nord-occitan, prononcer /baoumo/, d'une racine pré-indo-européenne balm-, dérivée de bal-, qui s'appliquait aux hauteurs rocheuses, peut représenter suivant l'endroit un « sol pierreux », un « affleurement de rocher » ou une « caverne, grotte. »
Nous trouvons en Périgord : La Balme à Beynac-et-Cazenac (la Balma en 1457, la Balme en 1775), à La Roque-Gageac : « c’est une fontaine dans le bourg (…) C’était peut-être le nom du fort troglodytique qui se trouve au-dessus. » (Peter Nollet), à Vélines (Ecclesia de Balmas, archip. de Monrevel, au 13e siècle), à Vitrac, La hauteur rocheuse est évidente dans Sous la Balme, à Couze.
Et aussi : la Baume à Bouniagues (La Balma en 1363), à Ginestet, à La Jemaye. (aujourd'hui Beaume), à Saint-Naixent (Fief appelé de la Baume en 1776). Les Baumes à Verdon.