Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Joan-Claudi Dugros

  • Cronica de toponimia e patronimia per Joan-Claudi Dugros

    Noms de famille d’origine germanique

    Suite et fin de la série de Jean-Claude Dugros sur les noms de personnes et de lieux d’origine germanique ainsi que leurs dérivés.

    La racine germanique wald, waldan- fait référence à l'idée de valeur guerrière, du vieux haut-allemand waldan « gouverner ». Positionnée en fin de mot avec :

    * avec wad- « gage » : 

    La Gadale à Trélissac en 1560 ; à Plazac ; Chez Gadaud à Ribérac ; Les Gadauds à Coulaures, à Chalagnac ; Les Gadeaux à Saint-Jory-de-Chalais, à Valeuil. Las Gadalaras à Vallereuil en 1650, doit être un collectif sur Gadal.

    * avec warn (évolution de wara « protection ») : 

    La Garnaudie à Borrèze : le domaine de Garnaud ; Le nom de personne Grenal ou Granal (avec métathèse du r), doit se trouver dans la Grotte de Combe Grenal à Domme.

    * avec wid-/wit- « bois » : La Guiandie à Millac-d'Auberoche (Mayn. de la Guiandia en 1533).

  • Cronica de toponimia e patronimia per Joan-Claudi Dugros

    Noms de famille d’origine germanique

    Suite de la série de Jean-Claude Dugros sur les noms de personnes et de lieux d’origine germanique ainsi que leurs dérivés.

    La racine germanique wald, waldan- fait référence à l'idée de valeur guerrière, du vieux haut-allemand waldan « gouverner ». Positionnée en fin de mot avec :

    * avec ric- « puissant » : Rigal à Calès, à Cause-de-Clérans (Boria de Rigal en 1485), Moulin de Rigal à Sainte-Nathalène, La Haute Rigale et Château de la Rigale à Villetoureix) ; La Rigalle à Saint-Jean-d’Estissac (1672)

    Las Regaudias à Teillots, Regaudie à Carlux, La Rigaudie à Marquay (formes anciennes La Regaudie), Larigaudie à Sarlat, Laregaudine à Cénac-et-Saint-Julien, du nom de personne Regaudy ou Rigaudy, attesté au 19e siècle : diminutif Rigaudin) ; Au Regal à Saint-Cybranet : « NP Regald, altération de Rigald (Rigal). Une parcelle voisine s’appelait « au Regalou ». (P. Nollet).

    Rigaud à Saussignac, Fonrigaud à Montcaret, Le Peyrigaud à Saint-Géry, Le Pré Rigaud à Angoisse, Puyrigaud à Chalais, Puy-Rigaud, à Montignac-sur-Vézère (Mayn. de Podio Rigaudi en 1279.

    Les Rigaudins à Monbazillac, doit être un diminutif (Rigaudel en 1661)

    Autres collectifs : La Rigaudie à Allemans, à Saint-Hilaire-d’Estissac, à Thiviers (Hospitium de la Rigoudie en 1503) ; Les Rigauds à Calès ; Les Rigaux, à Creysse (aujourd'hui Les Rigoux), Rigaux à Montaut.

  • Maison de la Dronne Montagrier: lancement de saison, visite en occitan avec Alain Mazeau, conférence poésie Jean-Claude Dugros, concert Cadijo le 13 avril 2024

    Affiche Maison de la Dronne 13 avril 2024 .pngLe samedi 13 avril 2024 sera très actif à Montagrier et Tocane Saint-Apre!

    Tout d'abord, c'est le lancement de la nouvelle saison à la Maison de la Dronne, au Moulin du Pont entre Tocane Saint-Apre et Montagrier.

    - le matin à 9 h 30, une randonnée "marche nordique" de 7 km avec l'association "Marche nordique en Val de Dronne". Des bâtons pourront être prêtés.

    - à partir de 14 h, ouverture du moulin, possibilité de tour en barque, balades à vélo, chasse aux oeufs pour les enfants, visites ...toutes activités gratuites.

    - à partir de 16 h, dans le cadre des animations "pré-félibrée", visite en occitan du moulin avec Alain Mazeau, ancien meunier du Moulin de la Pauze. Découverte des alentours et du fonctionnement du moulin ( roue à aube et turbine hydroélectrique) puis visite de l'intérieur et découverte des maquettes au 1er étage.Alain Mazeau Moulin Maison de la Dronne.jpg

     

     

     

     

     

     

    - à 18 h, à la salle des fêtes de Tocane Saint-Apre, conférence en français de Jean-Claude Dugros , écrivain et majoral du Félibrige, sur le thème "La poésie occitane, des troubadours à nos jours", entrée au chapeau.JC Dugros 2.jpg

     

     

     

    - après 19 h, possibilité de petite restauration ( buvette, crêpes) à la salle des fêtes de Tocane Saint-Apre

     

    - à 20 h 30, à la salle des fêtes de Tocane Saint-Apre, concert de Cadijo, blues et poésie occitane. Entrée 8 €.  Réservation conseillée au 06 19 33 99 30.

    Concert Cadijo blues oc 13 avril 2024.png