Cronica de toponimia e patronimia per Joan-Claudi Dugros
Reliefs occitans
Voici une nouvelle série de noms de lieux occitans par Jean-Claude Dugros consacrée cette fois au relief.
Avec un déterminant : Plane-Côte à Issac (Plane-Coste) qui désigne la partie plane qui se trouve à côté de la côte, entre deux côtes, ce que l'occitan nomme ailleurs un pompidor (palier) ; Plapech à Saint-Martial-de-Nabirat (Plapech en 1643) est à décomposer : plan (plat) et puèg (hauteur, colline). Ici, le puèg n'est pas pointu mais il doit se terminer en plateau. Ce doit être la même chose pour Plamont à Saint-Geniès, à Saint-Germain-des-Prés et à Sarlat (Planus Mons en 1330).
Les Plats à Bouteilles-Saint-Sébastien (Les Plas) et à Nanteuil-Auriac-de-Bourzac (Les Plas) : probablement l'occitan Los Plans, prononcé (/lou pla/). Laplane à Salignac-Eyvigue, est une variante féminine de plan.
On trouve l'occitan planha (prononcer /plagno/), dérivé d'un bas-latin planea, dans Plagne à Badefols-d’Ans, à Lanouaille (forme ancienne La Plaigne, « francisation graphique ; la même qui transforme sanha en saigne, ognon en oignon et Michel de Montagne en Montaigne » (Yves Lavalade).
La Plagne à Alles-sur-Dordogne, à Cantillac (forme ancienne La Plaigne), à La Gonterie-Boulouneix et à Nanteuil-Auriac-de-Bourzac) .