Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Noms de familha e pitits noms

  • Cronica de toponimia e patronimia per Joan-Claudi Dugros

    Reliefs occitans

    Suite de la série de noms de lieux occitans par Jean-Claude Dugros consacrée au relief. Cette semaine, Cauna, Clusa.

    Au même titre que l'occitan balma/bauma, d'origine prélatine, est l'occitan cauna, qui désigne une grotte, une caverne, un trou, une cavité. La forme simple Caune existe à Journiac (peut-être un nom de personne), Las Caunas à Saint-Avit-Senieur (en 1714), semble avoir conservé son excellent occitan. Dans le recueil Toponymie occitane d'Atur, édité par Novelum en juillet 2022, Jean-Louis Lévêque et son équipe ont relevé Le Terme de Cone (1826). Si le premier élément est clair, c'est l'occitan terme (hauteur, colline), le second est plus incertain : « il s'agit probablement d'un nom de personne qui pourrait être Còne (fr. Cone ou Conne) ou bien Cauna (fr. Caune), tous deux attestés historiquement ».

    Plus rare dans nos régions, l'occitan clusa désigne une gorge, un défilé, un passage. Yves Lavalade a relevé La Cluze au Bugue.

  • Cronica de toponimia e patronimia per Joan-Claudi Dugros

    Reliefs occitans

    Suite de la série de noms de lieux occitans par Jean-Claude Dugros consacrée au relief. Cette semaine, La Balma, La Bauma et ses nombreux dérivés.

    Parfois, la bauma est le trou d'une carrière de pierre, de terre argileuse ou d'une mine. C'est le cas à Bergerac à La Beaume (La Balma en 1466). 

    Les noms de personnes Bernat de la Balma et Bernonet de la Balma (qui sont peut-être la même personne), sont cités dans Lo Libre de Vita, de Bergerac en 1381.

    La Balmade à Belvès et La Croix Baumade à Saint-Médard-d’Excideuil font peut-être référence à un nom de famille Balmat. Il doit en être de même pour À la Balmetenue, à Gaugeac : le tènement de Balmat ? 

    Peter Nollet a relevé À La Valme à Daglan, en 1837, aujourd'hui inconnu. Peut-être À la Balma ?

  • Cronica de toponimia e patronimia per Joan-Claudi Dugros

    Reliefs occitans

    Suite de la série de noms de lieux occitans par Jean-Claude Dugros consacrée au relief. Cette semaine, La Balma et ses nombreux dérivés.

    Le sens de l'occitan balma (sud-occitan, prononcer /balmo/), bauma (nord-occitan, prononcer /baoumo/, d'une racine pré-indo-européenne balm-, dérivée de bal-, qui s'appliquait aux hauteurs rocheuses, peut représenter suivant l'endroit un « sol pierreux », un « affleurement de rocher » ou une « caverne, grotte. »

    Nous trouvons en Périgord : La Balme à Beynac-et-Cazenac (la Balma en 1457, la Balme en 1775), à La Roque-Gageac : « c’est une fontaine dans le bourg (…) C’était peut-être le nom du fort troglodytique qui se trouve au-dessus. » (Peter Nollet), à Vélines (Ecclesia de Balmas, archip. de Monrevel, au 13e siècle), à Vitrac, La hauteur rocheuse est évidente dans Sous la Balme, à Couze.

    Et aussi : la Baume à Bouniagues (La Balma en 1363), à Ginestet, à La Jemaye. (aujourd'hui Beaume), à Saint-Naixent (Fief appelé de la Baume en 1776). Les Baumes à Verdon.