Les trufficulteurs pétrocoriens au TCO lo 5 de feurier 2026 a 20 oras 30
Messatge de Sigolena Cabié dau TCO Perigüers
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Messatge de Sigolena Cabié dau TCO Perigüers
Reliefs occitans
Suite de la série de noms de lieux occitans par Jean-Claude Dugros consacrée au relief. Cette semaine, Cròpta, Espeluca.
Le latin crypta, emprunté au grec, est à l'origine de l'occitan cròta, cròpta (prononcer /kroto/), qui désigne une crypte, une voûte, un souterrain vouté. C'est l'étymologie de la commune de Lacropte (La Cropta, au xiiie siècle) et aussi de La Cropte à Ajat (en 1503), La Cropte à Mussidan (La Crothe en 1474), Devant la Cropte à Sainte-Foy-de-Longa, La Cropte Basse et La Cropte Haut à Marsac.
Pour le toponyme Croutarias à Agonac, qui phonétiquement restitue bien l'occitan (Las) Croptariàs, il s'agit « (d)es biens de Croptier (nom de personne francisé en Croutier) : étymologiquement, celui qui vit dans une cròpta (grotte) ». (Joan-Loís Levêque),
Sous les formes espelonga, espelunga ou espeluca, du latin spelunca, l'occitan désigne aussi une caverne ou une grotte. Épeluche à Comberanche-et-Épeluche (Speluca en 1109, Spelucha (xiiie siècle), Castrum d'Espelucha, Vicecomitatus de Speluchia, en 1226).
L'animator Nicolas Peuch nos infòrma que las convidadas de l’emission dau diumenc 1er de feurier 2026 a 11 oras sur Ici Périgord seran Mélanie Celerier, directriça dau servici culturau de Rabairac e Claire Wendling, charjada de mission per Novelum per presentar la setmana d’omenatge a Jean Roux.
Per escotar l'emission en directe o en redifusion, clicar sur lo ligam: Ici Périgord
Veiqui lo ligam vers los sites de Nicolas Peuch: https://www.nicolaspeuch.com/ e https://fr-fr.facebook.com/nicolas.peuch