Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rubrica en Oc - Page 2

  • Cronica de toponimia e patronimia per Joan-Claudi Dugros

    Reliefs occitans

    Voici une nouvelle série de noms de lieux occitans par Jean-Claude Dugros consacrée cette fois au relief. Cette semaine, vau/valeta.

    L'occitan la valeta « la petite vallée, le vallon » représente un dérivé diminutif : le toponyme Lavalette ou La Valette est présent à Mialet, à Payzac, à Saint-Félix-de-Villadeix. Le Vallon des Sept Chevaux sur le cadastre de Chancelade, Les Sept Chevaux sur la carte IGN, Sept-Chevaux « lieu, commune de la Chapelle-Gonaguet », chez Gourgues : voilà un toponyme qui a dû longtemps faire rêver nos anciens. Qui était donc les sept cavaliers qui ont parcouru ce vallon ? Jean-Louis Lévêque et le regretté Jean Roux ont rapidement résolu l'énigme… qui n'en est pas une ! Il s'agit de l'occitan secha vau « le vallon sec ». « La confusion, nous précisent les auteurs, provient de la parfaite homonymie, dans le parler local, entre secha vau et set chavaus (sept chevaux). » Déjà, au Moyen-Âge, Johan de Sechaval prête serment à la ville de Périgueux. Vous trouverez plus de renseignements dans le recueil Toponymie occitane de Chancelade, des auteurs précités, édité par Novelum-ieo en 2011, pp. 52-53).

  • Fontjoncouse: qué vòl dire ?

    On entend parler sur les chaînes d'info de Fontjoncouse dans l'Aude. Jean-Claude Dugros a répondu à notre question sur la signification de ce toponyme:

    Fontjoncouse (Fontejoncosa en 795) : composé occitan : font (source, fontaine) + jonc (jonc) + suffixe -osa (comme amorosa, peirosa, ) : "source, fontaine, où il y a des joncs".

    Et voilà ! Merci Joan-Claudi et à jeudi dans La vita en òc , rubrique occitane dans la Dordogne Libre !

  • "Bateu" le nouveau spectacle musical de la compagnie Au pas du boeuf le 4 octobre 2025 au Rocksane à Bergerac

    Batèu Cie Au pas du boeuf photo Christophe Ganter.jpgLa Compagnie Au pas du bœuf et l'Agence Amné présentent:

     BATÈU Périgord Trad-Électr’òc 

     Samedi 4 octobre 2025 à 20 h 30 au Rocksane à Bergerac, avec le soutien financier du Centre culturel de Bergerac et de l'OARA, entrée libre.

    Sylvain Roux (chant, fifre, flûte), Romain Roux (machines électroniques, sax baryton), Etienne Roux (accordéon, clarinette, synthétiseur), sous le regard artistique de Laurent Labadie. Son : Christophe Ganter - Lumière : Léa Dhieux.

    "Dans une autre vie, Sylvain Roux a été responsable de la Sonothèque des Archives départementales de la Dordogne et, à ce titre, il a fait des collectages de témoignages oraux sur l’histoire du Périgord et a travaillé, notamment, sur la batellerie. Ce monde de la rivière, du fleuve et de la mer l’a toujours fasciné et inspiré, imaginant que, depuis un petit port situé sur la Dordogne, on pouvait monter à bord d’une gabarre pour aller à Bordeaux, ensuite embarquer sur un navire, et voguer enfin sur les océans à la découverte du globe.

    A l’occasion de la future publication du livre des collectages des abbés-musiciens, Emmanuel Casse (1864-1922) et Eugène Chaminade (1847-1922), réalisée par Novelum IEO Perigòrd et Lo Bornat dau Perigòrd , ce flûtiste éclectique a puisé, parmi ce magnifique répertoire occitan, quelques chansons traditionnelles, évoquant l’univers passionnant des bateaux.

    Symboliquement, il a choisi de confier les arrangements à ses deux fils, Romain et Etienne, qui évoluent plutôt dans la musique électro : une manière, pour lui, de leur transmettre, avec plaisir et émotion, ce riche héritage culturel périgourdin."