Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rubrica en Oc - Page 2

  • Queste diumenc sur Meitat-chen, meitat-pòrc...

    IMG_1471-1 (2).jpgL'animator Nicolas Peuch nos infòrma que la convidada de l’emission  dau diumenc  12 de genier 2025 a 11 oras sur França Blu Perigòrd/ Ici Périgord sera Alain Pierre per parlar de son emission radio d’actualitat sur Radio Entre 2 Mers en Gironda.

    Per escotar l'emission en directe o en redifusion, clicar sur lo ligam: França Blu Perigòrd/ Ici Périgord

    Veiqui lo ligam vers los sites de Nicolas Peuch:  https://www.nicolaspeuch.com/ e https://fr-fr.facebook.com/nicolas.peuch

  • Cronica de toponimia e patronimia per Joan-Claudi Dugros

    A l’entorn de l’aiga

    Suite de la série de toponymes occitans “autour de l’eau” par Jean-Claude Dugros.

    L'occitan coalha désigne « la boue ». Le toponyme est courant, nous le trouvons en Périgord La Couaille àTamniès (Fon de la Couaille en 1832).

    Gasse est une variante de gache, d'origine germanique (wattja « humidité »), que l'on trouve dans Gassouiller, à Saint-Michel-Lesparon, Le Gassouillet à Saint-Aulaye, La Gassoulie à Verteillac.

    Le ruisseau Merdier, « qui était une des bornes de la Bessède de Belvès (Rivus Merdier au 14ème siècle) » (Gourgues) et Font-Merdière, à Saint-Germain-de-Salembre, dans un excellent occitan Font Merdieira en 1262, doivent représenter une endroit aux eaux troubles et/ou souillées.

    On retrouve la racine occitane merda (prononcer /mèrdo/), du latin merda, dans de nombreux ruisseaux qui coule en secteur urbain ou rural : Merdansou à Périgueux (Porta de Merdanso en 1314), Le Merdansou (ou Merdançon) à Saint-Germain-des-Prés, à Javerlhac, Ruisseau de Merdansou qui passe à Prats-de-Carlux, Il y a une rue Merdanson à Belvès. Le Merdassou à Saint-Cyprien (Rivus de Merdaso en 1462).

  • Trobairitz, le nouveau spectacle du groupe vocan Aïgal, samedi 18 janvier 2025 à Périgueux

    Affiche concert Aigal 18 janvier 2025.jpgUn spectacle unique en son genre
    Découvrez le nouveau spectacle a cappella de l’ensemble vocal Aïgal. À travers une performance où le chant et la poésie s’entrelacent, les artistes célèbrent l’héritage des trobairitz (les troubadouresses du pays d’Oc), offrant une expérience musicale et culturelle unique.

    Un voyage entre passé et présent
    Sur scène, six artistes talentueuses incarnent ces trobairitz, vous plongeant dans un univers où la musique ancienne rencontre la modernité. Entre polyphonies vibrantes et monodies émouvantes, elles racontent des histoires singulières qui résonnent bien au-delà des siècles. Préparez-vous à un voyage intemporel, où passé et présent se rejoignent.

    Pour vivre ce spectacle hors du temps
    Ouverture des réservations mi-décembre
    Durée du spectacle : 1 heure
    Tarif : 15€
    Lieu : Périgueux
    Places limitées, ne pas tardez à réserver !
    Les artistes
    Sopranos : Danaé Monnié, Camille Souquère
    Mezzo-sopranos : Anouk Defontenay, Astrid Dupuis, Astrid Fournier-Laroque, Elise Martineau
    Une question ? Contactez-nous : 05 53 53 49 34

    Réservez votre place ici