Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cronica de toponimia e patronimia per Joan-Claudi Dugros

Reliefs occitans

Voici une nouvelle série de noms de lieux occitans par Jean-Claude Dugros consacrée cette fois au relief. Commençons par les plaines et les plateaux.

L'occitan plan (du latin planum) désigne le sommet plat d'une montagne, le replat de versant. Au Plan à Saint-Léon-sur-l’Isle, Le Plan à Saint-Germain-et-Mons. Plan de Casse à Rouffignac-de-Sigoulès et Plancassagne à Prats-de-Carlux et Sainte-Natalène (on peut y voir l'occitan cassanha « chênaie). Il peut être composé avec un anthroponyme : Plan-Peyre à Ligueux (Maynamentum de Plan Peyro en 1487), Planpeyre à Sorges (Mayn. de Planpeyre en 1487), Le Plan de Guillou à Saint-Géry (ici avec un hypocoristique de Guilhem) ou avec d'autres éléments : Plan du Galage au Fleix, Plan du Prêtre et Plan du Sable, aux Lèches, Plan Saint-Georges à Monbazillac, Le Plan du Fossé à Vélines, Le Plan du Rey à Lunas, Le Plan Rouge à La Force, Le Plan Vieux à Lunas, Les Planauds à Piégut-Pluviers. Diminutifs : Le Planal à Vergt-de-Biron, Le Planel à Rampieux et un augmentatif peut-être péjoratif : Le Planard à La Bachellerie. Et encore Planeau à Nailhac et Planeaulx à Thiviers (Planeaux en 1503).

Écrire un commentaire

Optionnel