Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cronica de toponimia, per Joan-Claudi Dugros

Suite de la série proposée par Jean-Claude Dugros sur les noms de famille ou de toponymes qui font références aux sobriquets, les fameux « chafres ». 


Los chafres : Redond, Panolha, Papachut

Le nom de famille Redond (prononcer /rédoun/) évoque la rondeur de l'individu, son embonpoint, la grosseur de son ventre. 

Nous avons Redon à Borrèze, à Groléjac, à Saint-Amand-de-Belvès (en 1608), à Sainte-Mondane, à Veyrignac.

Redondie à Saint-Astier, à Sourzac (1635) (aujourd'hui Rebondie), La Redondie à Salon, sont « le domaine, les terres » du nom de personne Redon. Et aussi Le Redondo à Singleyrac.

Pampou à Eymet est sans doute un surnom, peut-être celui de « gros ventre », comme La Panouille, toujours à Eymet : l’occitan panolha dérivé de pana (panne de porc), désigne l’épaisse couche de graisse que l’on trouve sous la peau de l’animal, aussi la partie grasse du ventre de l’oie. C'est peut-être le surnom d’un homme bedonnant, le ventre proéminent. Le nom est présent dans l’Aude, le Tarn et la Haute-Garonne. 

Papassus à Montpeyroux : pourrait être l’adjectif occitan dérivé de papach « jabot » qui donne papachut, pour désigner quelqu’un de ventru.

Les commentaires sont fermés.