Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cronica de toponimia e patronimia per Joan-Claudi Dugros

Nom de famille Girard

Jean-Claude Dugros présente les origines et les développements du nom de famille Girard.


Parmi les vingt noms de personne les plus portés en France, on trouve Girard, bien présent en Périgord : c'est un nom d'origine germanique dont le premier élément est gair, ger « lance », symbole guerrier et le second hard- « dur, fort ». Ce premier élément gair, ger est bien souvent associé à un second élément pour donner de nombreux toponymes liés au nom de famille :


* avec bald- « audacieux » : La Gerbaudie à Lacropte, à Nailhac, à Valeuil, dans lequel on reconnaît bien la construction nom de personne + suffixe d'appartenance -ie, qui désigne donc le domaine, les terres de Gerbaud. Et avec la variante Girbaud, nous avons La Girbaudie à Montignac (mais la forme ancienne La Guilbaudie nous dirige vers un premier élément will- que nous avons déjà rencontré) et La Girbodie à Thonac.

* avec behrt- « ilustre » : Gerbine à Saint-Sulpice-d'Eymet : « les terres du nom de personne Gerbin, hypocoristique de Gerbert ? » (Jean Rigouste). Il existe un lieu-dit La Gerbine dans les Bouches-du-Rhône.

* avec hard- « dur, fort » : Le Girard à Saint-Félix-de-Villadeix et les composés Pech-Giral, Peuch-Girard à la Cassagne ; Chateau-Girard, à Douville.

Commentaires

  • à noter une Guibaudie à Biras.

Les commentaires sont fermés.