Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Cronica de toponimia e patronimia per Joan-Claudi Dugros

    A l’entorn de l’aiga

    Suite de la série de toponymes occitans “autour de l’eau” par Jean-Claude Dugros.

    Le latin puteus désigne « un trou, une fosse », « un puits d'eau vive », parfois « un puits de mine ». Ses dérivés sont extrêmement nombreux, mais ils peuvent être confondus avec les puys (latin podium). Puits peut avoir le sens de « grand trou pour atteindre une nappe d'eau souterraine », « un gouffre », ou « une fosse très profonde ».

    Peter Nollet a relevé de nombreux toponymes qui ont conservé la prononciation occitane Lo Potz (prononcer /lou pou/), à Bouzic, à Cénac-et-Saint Julien. L'attraction paronymique a créé une confusion facile que l'on trouve dans de nombreux lieux-dits Le Pou à Lalinde (forme ancienne Le Poux), Au Pou à Saint-Cybranet, À la Combe du Pou à Saint-Laurent-la-Vallée, à Sarlat, et aussi Le Pout à Cendrieux, à Marcillac-Saint-Quentin, à Saint-Sulpice-de-Mareuil, Al Pout à Saint-Pompont, et encore Au Poux à Fossemagne, Poux à Archignac, à Sorges, à Champagne-Fontaine, à la Chapelle-Pommier, à Saint-Astier, 

    Pour le lieu-dit Au Pouvénét, à Florimont-Gaumier, il faut comprendre Lo Potz Benech « le puits de Benech (nom de personne, « Benoît ») ». (Peter Nollet).

    Les formes anciennes nous renseignent sur la présence d'un puits peut-être aujourd'hui disparu : Le Peyrou à Négrondes était Puteus del Peyrou en 1481. La forme ancienne Puteus de la Roca en 1467 du lieu-dit Le Puy de la Roque à Lalinde, peut supposer une confusion puits/puy.

  • La Félibrée 2026 aura lieu à Abjat sur Bandiat !

    Message de l'Union Occitane Camille Chabaneau de Nontron. En 2026, la Félibrée du Bornat dau Perigòrd aura lieu à Abjat sur Bandiat.

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Grande fête occitane : LA FELIBREE
    La Félibrée est une fête populaire traditionnelle et occitane organisée tous les ans dans une ville ou un village de Dordogne. Cette grande fête a lieu toutes les premières semaines de juillet. Son objectif est de mettre en lumière la langue occitane et sa culture : musique, danses et chants traditionnels.

    L’origine de la Félibrée
    La Félibrée trouve ses racines dans le mouvement félibréen du XIXe siècle, qui visait à promouvoir la langue occitane et à préserver la culture occitane face à la domination croissante du français.Le mouvement félibréen a été fondé par Frédéric Mistral, poète et écrivain occitan, qui a reçu le prix Nobel de littérature en 1904 pour son travail sur la langue et la poésie occitanes. La Félibrée a été créée en tant  que manifestation annuelle pour célébrer et perpétuer cet héritage précieux.
    La première édition de la Félibrée a vu le jour le 20 septembre 1903 à Mareuil-sur-Belle à l’initiative de l’association Lo Bornat dau Perigòrd. Depuis, l’événement a pris de l’ampleur jusqu’à devenir un rendez-vous incontournable de la vie périgourdine. Chaque année, ce sont des milliers de personnes qui se retrouvent autour de la culture occitane et du patrimoine de Dordogne.

     

    Article de "Ici Périgord" 
    Il y a un mois tout juste, début juin 2025, Lo Bornat dau Perigòrd, à travers la voix de sa présidente Christel Grégoire, lançait un appel à l'aide sur les ondes d'ICI Périgord. Car avec le contexte des élections municipales en 2026, la Félibrée n'avait pas encore de candidat pour sa 105e édition. Grâce à cet appel, quelques communes ont postulé dont Abjat-sur-Bandiat, dans le Périgord Vert. C'est cette commune de 635 habitants qui a été retenue et qui organisera la grande fête occitane en 2026
    "On ne pouvait pas rester les bras croisés", lâche le maire d'Abjat-sur-Bandiat, Fabrice Château. "On a entendu le message sur la radio ICI Périgord et on s'est dit que c'était l'occasion pour nous d'avoir notre première Félibrée", poursuit l'édile. Il en parle alors à son conseil municipal qui approuve l'idée. Motivé par la candidature de la municipalité du Périgord Vert, Lo Bornat dau Perigòrd, l'organisateur de la Félibrée, décide de choisir Abjat-sur-Bandiat.

    "Il faut pas avoir peur de se lancer"
    "C'est une chance historique pour Abjat-sur-Bandiat d'avoir sa première Félibrée. C'est un moment fédérateur, où la commune vit pour ce rendez-vous", explique Fabrice Château, le maire. "Il ne faut pas avoir peur de se lancer dans des grands évènements, même pour des communes plus petites et quand je vois ici à Sarlat, je me dis qu'on sera capable de faire aussi bien avec notre force et nos bénévoles de tout un territoire", précise l'élu.

    "On voulait une commune dans le Périgord Vert car nous venions de faire le Périgord Noir. Ensuite, il fallait voir en fonction des installations sur place, de la motivation aussi des habitants. C'est le cas avec Abjat-sur-Bandiat", explique Christel Grégoire, la présidente de Lo Bornat dau Perigòrd. Cette dernière est donc rassurée pour 2026 et même pour 2027 car de nouvelles communes se sont portées candidates pour organiser la Félibrée dans deux ans.