Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rubrica en Oc - Page 74

  • Cronica de toponimia e patronimia per Joan-Claudi Dugros

    Nom de famille Girard

    Jean-Claude Dugros présente les origines et les développements du nom de famille Girard.


    Parmi les vingt noms de personne les plus portés en France, on trouve Girard, bien présent en Périgord : c'est un nom d'origine germanique dont le premier élément est gair, ger « lance », symbole guerrier et le second hard- « dur, fort ». Ce premier élément gair, ger est bien souvent associé à un second élément pour donner de nombreux toponymes liés au nom de famille :


    * avec bald- « audacieux » : La Gerbaudie à Lacropte, à Nailhac, à Valeuil, dans lequel on reconnaît bien la construction nom de personne + suffixe d'appartenance -ie, qui désigne donc le domaine, les terres de Gerbaud. Et avec la variante Girbaud, nous avons La Girbaudie à Montignac (mais la forme ancienne La Guilbaudie nous dirige vers un premier élément will- que nous avons déjà rencontré) et La Girbodie à Thonac.

    * avec behrt- « ilustre » : Gerbine à Saint-Sulpice-d'Eymet : « les terres du nom de personne Gerbin, hypocoristique de Gerbert ? » (Jean Rigouste). Il existe un lieu-dit La Gerbine dans les Bouches-du-Rhône.

    * avec hard- « dur, fort » : Le Girard à Saint-Félix-de-Villadeix et les composés Pech-Giral, Peuch-Girard à la Cassagne ; Chateau-Girard, à Douville.

  • Modification "Tchatch'oc" du 13 au 16 décembre 2023

    Adiu brave monde,

    Notez bien : le tchatch'oc du mercredi 13 décembre est annulé car il y a déjà une animation ce soir là au bar.

    Nous sommes contraints de reporter au mercredi 20 décembre, 19 h, comme d'habitude, au Cocagne. 

    En attendant, je vous rappelle que nous sommes invités à chanter  le samedi 16 décembre à partir de 11h pour la Calandreta qui  fait son marché de Noël sur le marché de Périgueux place de l'ancien hôtel de ville

    A leu / à bientôt !
    L'equipa dau Tchatch'oc

  • Un morceau de Sicre, Francis Cabrel

    Une fois n'est pas coutume...Voici "Un morceau de Sicre" a dernière chanson de Francis Cabrel en hommage à Claude Sicre et à Toulouse. Merci à ces deux artistes qui font tant pour faire connaître les troubadours et la culture occitane.

    https://www.youtube.com/watch?v=bTwnBukbvuM