Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rubrica en Oc - Page 223

  • Cronica de toponimia, per Joan-Claudi Dugros

    Suite de la série proposée par Jean-Claude Dugros sur les noms de famille ou de toponymes qui font références aux sobriquets, les fameux « chafres ». Poursuivons la découverte de ceux d’ordre moral. 

    Los chafres : Bon e los autres...

    Le nom de personne Bon est très présent en Périgord. Au Moyen-Âge, c'était un nom de baptême laudatif (Saint-Bon, IIIème siècle.) Il avait le sens de « courageux, brave ». Prononcé /bou/ en occitan, il est encore présent sous cette forme dans les départements limitrophes.

    Bon à Blis-et-Born et à Mazeyrolles (Le Bon à Fontenilles).

    De nombreuses formes diminutives ou bien comme hypocoristiques sont présentes en Périgord, elles peuvent désigner le fils de Bon :

    La Bouninie aux Lèches (en 1470) et à Montrem (Bordaria de La Boninia au 14ème siècle) : ce sont les terres du nom de personne Bonnin, toujours attesté en Périgord.

    Bonneau à Champcevinel, à Eygurande-et-Gardedeuil, les Boneix, à Marsaneix (forme ancienne Bonneix), Les Bonneix à Saint-Estèphe. 

    Bonnel à Thenon, La Bonnelie à Agonac : « la maison de Boneu (nom de famille généralement francisé en Bonneau ou Bonnel) ; cf. Les Bonnelies » (Jean-Loís Lévêque). La Bonnelie à Auriac-du-Périgord , à Champcevinel (Bonelia en 1467), à Montagnac-la-Crempse (La Bounelhie en 1672), à Saint-Front-d’Alemps, à Vanxains (La Bounelie en 1506), Labonnelie à Ribérac. La Bonnelle à Peyrignac, Les Bonnelles à Lanouaille.

    La Bonnerie à Siorac-de-Ribérac, Bonnery à Domme ; « en 1785, un Bonnery était maire de Domme. » (P. Nollet).

  • Queste diumenc sur Meitat-chen, meitat-pòrc...

    Nicolas Peuch animator MCMP.jpgL'animator Nicolas Peuch nos infòrma que la convidada de l’emission dau diumenc 18 de setembre a 11 oras sur França Blu Perigòrd sera l’escrivana Francesa Dudonhon per lo festenau d’Aqui o d’alai a Vila Amblard que se debanara lo 30 de setembre a Vila Amblard.

    Meitat chen , Meitat pòrc , chasque diumenc a 11 oras  sur França Blu Perigòrd!

    Per escotar l'emission en directe o en redifusion, clicar sur lo ligam: França Blu Perigòrd

    Veiqui lo ligam vers los sites de Nicolas Peuch:  https://www.nicolaspeuch.com/ e https://fr-fr.facebook.com/nicolas.peuch

  • La fête de Tocane Saint-Apre, le 17 septembre 2022

    fête de tocane 17 sept 2022.jpg"La Fête de Tocane": c'est un événement culturel pluri disciplinaire organisé par l'association Fai Bulhir de Tocane qui aura lieu le samedi 17 septembre 2022 après-midi.


    Ce collectif d'artistes propose une fois par an un événement autour des cultures de tradition orale et populaires.


    L'idée est de partir des "cultures" locales (ici l'occitan et le foot) afin de les faire se rencontrer avec la pratique artistique portée par ce collectif, proposer à la population de goûter aux activités de ces artistes mais aussi en échange proposer un match de foot partagé entre praticiens réguliers adeptes et non pratiquant .... En somme, partager et échanger ses savoirs faire ....


    Ce match de foot est ouvert à tous: ainsi 2 équipes s'affronteront à 17h30 en mode amical, musical et humoristique. Une fanfare éphémère accompagnera le match, lui même commenté en direct par 2 comédiens improvisateurs...

    A ne louper sous aucun prétexte pour un moment de détente, sous le signe de l'humour ....

    A la fin du match, 18 h4 5: déambulation musicale dans les rues de Tocane jusqu'à la salle des fêtes, pour un apéritif musical avec le


    (C͜͡H͜͡A͜͡N͜͡T͜͡I͜͡E͜͡R͜͡ V͜͡O͜͡C͜͡A͜͡L͜͡), atelier vocal mis en place et mené par Adrien Fossaert.

    La soirée s'enchaine dans la salle des fêtes de Tocane, avec une  entrée à prix libre:

    Une tombola sera proposée pour deviner le poids d'un instrument présenté.