Cronica de toponimia e patronimia per Joan-Claudi Dugros
Reliefs occitans
Voici une nouvelle série de noms de lieux occitans par Jean-Claude Dugros consacrée au relief. Cette semaine, val et ses dérivés.
Peter Nollet a étudié le toponyme Malvert à Allas-les-Mines : « un document de 1463 mentionne un moulin appelé Valvert à cet endroit. Ce nom vient de l’occitan val (vallon) et verd (vert). En 1547, le nom es devenu Malbert. D’après les informateurs, le nom Malvert désigne aujourd’hui le ruisseau, tandis que le hameau est appelé le Trou de Malvert (en occitan cròs). »
Avec vocalisation du -l final en -u, et -d parasite dû à la confusion avec le suffixe -aud, nous avons de nombreux Lavaud à Bussac, à Chalais, à Champeaux-et-la-Chapelle-Pommier, à La Coquille, à Firbeix, à Gavarliac, à Genis, à Mensignac (M. de Las Vaux en 1480), à La Roche-Chalais, à Saint-Paul-la-Roche.
Avec déterminant : Bois Lavaud, à Génis (nom de personne), Ruisseau de Lavaud à Jumilhac-le-Grand est un hydronyme, comme Le Lavaud à Nanthiat ; Pont de Lavaud à Saint-Jean-de-Côle, Le Pont-de-Lavaud à La Coquille et au Bourdeix.
Nous gardons pour la fin les martyrs toponymique Les Trois Veaux à Mensignac qui sont : « les trois vaus = les trois vallées ». Sans oublier Saint-Laurent-la-Vallée qui est un Sent Laurenç d’Avaluèiç. Ce déterminant actuel, francisé en « Vallée » ou localement en « Embaley », corrrespond à une mauvaise restitution de l’occitan Avalueiç, cours d’eau qui rejoint la Nauze en amont de Siorac.