Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualitats, actualité

  • Cronica de toponimia e patronimia per Joan-Claudi Dugros

    A l’entorn de l’aiga

    Suite de la série de toponymes occitans “autour de l’eau” préparée par Jean-Claude Dugros à l'occasion de la prochaine Félibrée à Tocane Saint-Apre les 5, 6 et 7 juillet 2024.

    Chadelaygue à Saint-Jean-d’Eyraud (Chef-de-Laygue pour Gourgues, Chapt, Chap-de-l'Aygue en 1709), en occitan chap de l’aiga « où l’eau prend sa source ». Caude-Aygue, fontaine à Bezenac (Rivus de Caudayga en 1489) est de l'excellent occitan cauda aiga « eau chaude » et n'a pas besoin d'explication. Jean-Louis Lévêque a relevé à Condat-sur-Vézère Aygas Fredas aiga freda « eau froide ». Entraygues à Bardou, designe une confluence entre deux cours d’eau (latin inter aquas « entre les eaux »), comme Très-Aygues à Agonac (Rivus voc. de Treys-Ayguas en 1509, Treyseygas), où il doit y en avoir trois.

    Le toponyme (et nom de personne) Leygue est très présent en Périgord, à Saint-Pompont, au Bugue, à Saint-Geniès. L'occitan aigador (prononcer /eygadou/) désigne une rigole d'arrosage ou un lieu où on faisait rouir le chanvre. On le trouve sous la forme Leygadour à Saint-Laurent-des-Bâtons et Les Eygadours à Saint-Géry et aussi Les Eygadoux, à Flaugeac, à Gageac-et-Rouillac, à Monsaguel, à Saint-Martin-de-Gurson, à Villamblard, à Sarrazac.

    L'occitan adotz ; dotz « source ; canal ; tuyau ; conduit pour l'eau », est bien présent en Périgord ; Adoux à Sarliac, Ladouch au Bugue (La Dotz, Ladou) et au Lardin-Saint-Lazare (Mansus de la Dotz en 1461, La Doueh en 1528) ; Ladoux à La Cassagne (Ladou (Haut et Bas), à Maurens, Le Ladoux à Château-l’Évêque (La Doux) et à Sensenac-Pouy-de-Fourches (Le Ladou), Leydou à Naussannes et une quinzaine de La Doux. En plus de la commune de la Douze (La Doza au xiiie siècle, Fontalitium de la Douza en 1312), nous avons La Douze à Chancelade (aujourd'hui Les Douzes), à Périgueux (Maison et tour de la Douze) Douzeille à La Chapelle-Montabourlet, Les Douzeilles à Verteillac sont sans doute des diminutifs. Douzelle à Montsaguel et le ruisseau La Douzelle (Dozella en 1309), qui se jette dans la Drône, sont devenus aujourd'hui La Donzelle !

  • Tchatch'òc de Périgueux du mercredi 19 déplacé au jeudi 20 juin 2024

    ADIU BRAVE MONDE !
    Esperam de vos trobar fiers !

    Quelques informations importantes pour la semaine prochaine !!!Le tchatch'oc de mercredi 19/06 est annulé et reporté au lendemain, le jeudi 20 juin, lors de la journée d'inauguration officielle du local de Novelum dont voici le programme détaillé dessous, en occitan si vos platz !

    Au programa :

    14 oras/17 oras : danças presentadas per los elevas dau collegi Michel de Montaigne, l'escòla Maurice Albe, la Calandreta Pergosina e l'escòla Simone Veil -> Place du Couderc
    17 oras : lo drapeu occitan tòrna davant la mairariá de Perigüers ! -> à l'hôtel de ville de Périgueux 
    18 oras : inauguracion oficiala dau locau de Novelum, ruá de la Saviesa (entre lo Coderc e la plaça Sent Lóis) emb aperitiu e animacion musicala -> rue de la Sagesse, entre la place St Louis et la Place du Couderc, c'est là que nous sommes attendus pour chanter, quitte ensuite à aller faire un petit coucou à nos amis du Cocagne  !!!! 

    Venetz nombrós dançar, emb vòstras bandieras e vòstra jòia !

    Musiciennes Musiciens, chanteuses chanteurs, troubairitz troubadours ... Tout le monde est bienvenu ! 

    A plan leu ! A bientôt !

  • Joan Claudi Dugros au Cafe òc de Lagulhac de Cercle lo 11 de junh 2024

    Adiussiatz monde,


    Desjà lo mes de junh, la meitat de l'annada, et bientôt la mousson !


    Son 'ribats los braves jorns lo mai longs, los mai luminós, los que niflan las bonas aulors de las vacanças ; pollinisateurs à plus que souhaits, rougeoyants, mousticants, suants sel et suif, très tannants pour le cuir. 

    Queu dimars 11 de junh, avem convidat, de la sublime vallée de la Dordogne, la polida :


    Joan-Claudi DUGRÒS 


    per


    Une communication sus


    La formation des noms de personnes.


    A partir de l'époque celte, mas pas la de la jarra de Jupiter.


    Ne'n aprofecharem de l'enchaison per damandar a Joan-Claudi d'évoquer le souvenir de Bernard Lesfargues, dont nous fêtons le centenaire de sa naissance avec la sortie d'un ouvrage accompagnant la réédition d'un CD.


    Coma d'avesat, et pour ne pas changer les habitudes, nos tornam trobar au Café Associatiu de Lagulhac - ancianas escòlas - partir de 7 oras de l'enser. Vous trouverez sur place le gîte et le bar, le couvert est à vos soins. 


    Bona fin de setmana dròllas e dròlles !


    La còla que vos espera.