Cronica de toponimia e patronimia per Joan-Claudi Dugros
Reliefs occitans
Voici une nouvelle série de noms de lieux occitans par Jean-Claude Dugros consacrée cette fois au relief. Cette semaine, vau/val/valelha.
Un dérivé de val en èlha (du latin -icula) est présent dans La Vareille à Genis : du latin vallicula (le petit vallon) ; passé par *valelha, avant dissimilation du premier -l-. « L'endroit est cependant très plat, nous dit Yves Lavalade; mais il confine avec le toponyme Lavaud. Ce qui laisse penser qu'il faut le comprendre comme une fondation qui lui est postérieure ; moins importante, d'où le diminutif. » Même explication pour Le Vareillas à Montpon-Ménestérol (avec -às augmentatif), à moins qu'il s'agisse d'un nom de personne (Vareillas, présent en Dordogne), ayant la même étymologie.
Le bas-latin vallicella est à l'origine des lieux-dits Vauzelle à Nanteuil-Auriac-de-Bourzac) et à Saint-Médard-d’Excideuil (Vauzille).
L'animator Nicolas Peuch nos infòrma que lo convidat de l’emission de rentrada dau diumenc 14 de setembre 2025 a 11 oras sur Ici Périgord sera Sylvain Roux per presentar BATÈU, un concert Perigòrd Trad-Électr’òc perpausat per la Compagnie Au Pas du Bœuf e l’Agence Amné.
Le premier salon Escale Polar Brantôme se tiendra le dimanche 5 octobre 2025 à l'abbaye de Brantôme de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h. 