Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rubrica en Oc - Page 12

  • L'Enchantada à Nontron et Saint-Estèphe les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025

    L'Enchantada, la 17esma jornada dau chant occitan se debanara los dissabde 20 e diumenc 21 de setembre 2025 a Sent Estèfe. Un rendetz vos annuau de pas mancar! 

    Nen veiqui l'aficha e lo programa.

    Enchantada 2025 affiche.jpgEnchantada 2025 programa.jpg

     

  • Queste diumenc sur Meitat-chen, meitat-pòrc...

    Nicolas Peuch animator MCMP.jpgL'animator Nicolas Peuch nos infòrma que los convidats de l’emission de rentrada dau diumenc 31 d'aost 2025 a 11 oras sur Ici Périgord seran Aurore Baillet e Audrey de Luca per parlar de la festa daus 10 ans de la Calandreta Bel Solelh de Brageirac que se debanara lo 20 de setembre 2025 a la traversa de Brageirac.

    Per escotar l'emission en directe o en redifusion, clicar sur lo ligam:  Ici Périgord

    Veiqui lo ligam vers los sites de Nicolas Peuch:  https://www.nicolaspeuch.com/ e https://fr-fr.facebook.com/nicolas.peuch

     

    pub meitat chen rentrée 2025 insta facebook.PNG

  • Cronica de toponimia e patronimia per Joan-Claudi Dugros

    Reliefs occitans

    Voici une nouvelle série de noms de lieux occitans par Jean-Claude Dugros consacrée cette fois au relief. Cette semaine, val/vau.

    Le latin vallis, « val », est à l'origine du sud-occitan val et du nord-occitan vau. Les deux son présents dans notre Périgord, en concurrence avec le celtique cumba (occitan comba, prononcer /coumbo/), pour désigner « la vallée ». 

     


    À la forme vau, se rattache Vaulx, graphié aussi Vaux à Dussac en 1506, Vaux, à Chalais, à Jumilhac-le-Grand, à Payzac (forme ancienne Vaud , Valles en 1159-1169), à Sarlande.Vaux, ancien diocèse de Périgueux est aujourd'hui dans le département de la Charente (Villa quae vocatur Vallis, Vals au 13ème siècle, De Vallibus en 1380), Les Vaux à Saint-Sulpice-d’Excideuil est un hydronyme. 

    Avec déterminant : Le Moulin de Lavaux à Ajat (ici, probablement un nom de personne), comme La Pouyade-de-Vaux à Jumilhac-le-Grand.