Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rubrica en Oc - Page 866

  • Rencontre de chabretaires à Léguillac de Cercles(24) les 24 et 25 mai

    Chabrette.jpg

    Message du café associatif de Léguillac de Cercles

    Partant d’une passion commune pour « la chabrette » (cornemuse à miroirs du Limousin et du Périgord), une bande de copains a eu envie de se retrouver autour d’elle, de lui faire honneur,
    de la présenter dans ses plus beaux atours, de la faire chanter, mugir, hurler, chuchoter…

    C'est le petit village du Périgord Vert, Léguillac de Cercles, dans le canton de Mareuil, qui accueillera les 24 et 25 mai la rencontre des chabretaires et mettra à disposition sa salle des fêtes, son église
    et son fameux Café associatif "de renommée galactique".

    ​Au programme :

    Samedi 24 mai

    Accueil des musiciens à partir de 14 h au café

    Après-midi libre

    Echanges, palabres

    16h-18h:  initiation aux danses de la Renaissance et/ou de bal traditionnel. Ouvert à tous. Gratuit.

    21:  Bal à la chabrette avec alternance des musiciens sur scène à la salle des fêtes de Léguillac. Prix libre

    Dimanche 25 mai

    9h30: accueil des musiciens et du public au café

    10h30: concert de chabrettes en duo ou solo dans l'église
    et textes lus en occitan

    Après-midi libre

    Platussages en tous genres

    Animations improvisées

    3 associations participent au déroulement de cette manifestation ouverte à tous :
    Los Zinzonaires, Lézidéfuz et Novelum.
    Les visiteurs trouveront sur place des boissons et une petite restauration de type snack.
    Pour les musiciens chabretaires, les bénévoles du café associatif proposent hébergement et restauration au prix de 30€ pour tout le week-end
    (pensez à réserver au plus vite !).


    Contact : 05 53 03 75 71 ou 06 07 73 96 64


    www.facebook.com/rencontredechabretaires?fref=ts
    www.cafeasso.fr

  • La reine se prépare pour la Félibrée de Verteillac

    Vert Felib reine 2014.JPG« L'occitan, je baigne dedans depuis mon enfance », nous confie Fanny Vedovotto, vingt ans, de Goût-Rossignol, reine de la prochaine Félibrée de Verteillac du 27 au 29 juin ( voir Sud-Ouest du 08 mars).

    « Mes grands parents parlent la langue en particulier mes deux grand-mères qui m'ont appris des expressions, des comptines... ». Mais surtout, dans la famille, on a une véritable passion pour la musique et les danses traditionnelles du Périgord.Membres du groupe « Les chanterelles » affilié au Bornat dau Perigord, Fanny danse, depuis qu'elle est petite, bourrées, scottishes, sautières, mazurkas, ses parents font de la danse et pratiquent vielle pour le père, accordéon diatonique pour la mère quand sa grand-mère joue de la vielle. Sa tante Corinne Ducoup, mairesse de Goût-Rossignol a également fait partie du groupe.« Je veux expliquer aux gens de ma génération que la danse traditionnelle est tout sauf « ringarde », c'est un vrai plaisir à condition de travailler un peu. Notre groupe est d'ailleurs composé de 5 enfants 3 adolescents et une quinzaine d'adultes. Nous sommes très demandés et sommes allés jouer et danser jusqu'en Normandie».

    Comment devient-on reine de la félibrée ? 

    « Il faut se présenter, répondre à un questionnaire, danser, parler en occitan devant le Jury du Bornat . Je serai accompagnée des deux demoiselles d'honneur Julie Brachet ( à droite) et Juliette Filion( à gauche), Julie a suivi les cours d'occitan jusqu'en terminale».

    Comment se fait la préparation de la félibrée?

     « J'assiste à toutes les réunions mensuelles du comité d'animation, nous préparons des fleurs et actuellement, nous faisons le tour des écoles du canton avec ma grand-mère pour initier les enfants aux danses traditionnelles, en préparation de la journée des écoles et des collégiens le 27 juin. Je répète avec Bernard Sendrès ( Président d'honneur du Bornat) et ma grand-mère mon discours en occitan. Puis nous allons travailler sur le parcours minuté de la félibrée. Je suis très fière d'agir avec le Bornat pour la transmission de la culture occitane en Périgord». Et sinon, votre activité professionnelle ? «Je suis actuellement factrice à Villetoureix ». Bien évidemment, la reine, dans la vie civile, fait ses tournées incognito, en arborant le costume des agents de La Poste, mais regardez mieux : sous sa casquette, on peut deviner son diadème !

    Denis Gilabert.

     

  • Le coin des libraires en oc, Librairie Montaigne à Bergerac

    Librairie Montaigne Bergerac, librairies occitanes, Nous inaugurons une nouvelle rubrique "Le coin des libraires en oc" qui permettra à nos lecteurs de trouver plus facilement les livres de littérature occitane.

    Depuis la semaine passée, la Librairie Montaigne, 6 place des Deux Conils à Bergerac dispose d'un nouvel espace permanent de littérature occitane proche du rayon Périgord.

    Les amateurs de littérature occitane du bergeracois pourront désormais y trouver les œuvres de nos grands écrivains occitans périgourdins. Carole Pelletier et Solenne Soubzmaigne pourront aussi vous procurer d'autres ouvrages sur commande.

    Tel 05 53 74 44 80.

    Photo Carole Pelletier( à G)  et Solenne Soubzmaigne( à D) autour de l'auteur occitan bergeracois Jean-Claude Dugros