Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rubrica en Oc - Page 966

  • L'invité-lo convidat-de "Meitat chen, Meitat pòrc" dau 28 de abriu

    Verdier-Peyrouny radio.jpgJoan-Pau Verdier e Marçau Peironi nos informan que lo convidat de l'emission de questa setmana sera

     Dominique Pauvert,

    per son libre "La religion carnavalesque"( veire l'article sur aqueu blògue la religion carnavalesque )...Tot quò-qui sur :

    Meitat chen , Meitat pòrc , chasque diumenc a 11 oras 30 sur França Blu Perigòrd!

    Veiqui lo ligam vers França Blu Perigòrd

    France-Bleu Périgord

  • Oratorio "La fin dau monde" , Boulazac complet, quelques places à Sarlat...

    Deux informations importantes de la part de Bruno Rossignol

    • Le concert de l'Ensemble Instrumental et des choeurs de la Dordogne (150 artistes sur scène) à l'Agora de Boulazac le 27 avril prochain, programme Debussy, Ravel et la création de "la fin dau monde" oratorio en occitan limousin de Bruno Rossignol, est complet.
    • Par contre, il reste des places pour la première à Sarlat le 26 à 21h.

    renseignements auprès du Centre culturel: 05 53 31 09 49  courriel: sarlat.culturel@wanadoo.fr

  • Les rues de Bergerac: toponymie par Jean-Claude Dugros et Jean Rigouste

    JCD.jpgAujourd'hui, Les Sardines,à Bergerac

    N'ayant pas de forme ancienne pour ce toponyme nous ne pouvons pas assurer qu'il ait l'essart pour étymologie. Il est possible toutefois que ces Sardines (une quinzaine en Aquitaine) représentent une « remotivation » du nom : Essartina… Quand tout souvenir de l'essart a disparu, on passe aisément de L'Essartina à « Les Sardines » ! Car il est peu probable que ce poisson se pêchait dans la Dordogne ni la campagne du Gers ou du Tarn-et-Garonne, où le toponyme est présent ! Nous pouvons rappeler que Monsieur de Sartine, (1729-1801), ministre du roi Louis XV, portait trois « sardines » sur ses armes…

    L'hésitation est liée à la complexité des formations d'essart avec augmentatif et diminutif qui ne nous permet pas d'assurer que les formes en -d-, derivées essentiellement de sard, aient donné des Sardet, Sardin, Sardon (Sardou), Sardelles, le Sardier…

    Autres toponymes dans la région : Sardin (Saint-Geyrac), Sardine (Lévignac-de-Guyenne 47) (Grateloup-Saint-Gayrand 47), Sardines (Milhac-d'Auberoche)…

     

    Jean-Claude Dugros et Jean Rigouste