Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rubrica en Oc - Page 930

  • "Mots boirats" de Jan-Peire Reidi

    JPR.jpgQuo es dau brave trabalh !

    Une tempête comme celle de décembre 1999 a mélangé les noms de tous les arbres du verger et des bois de Jean-Pierre Reydy à Javerlhac, si bien que una tròia i trobariá pas sos pitits !

    Le pommier, le houx, l’aulne, le châtaignier, le noyer, deux chênes avec deux noms différents, le noisetier, le frêne, le peuplier, le néflier, le poirier, le hêtre, l’osier, l’orme, le sureau, le pin, le saule, le cognassier, le pêcher sont tombés de gauche à droite, de droite à gauche, les racines en l’air ou bien sont restés debout. Il y en a même un (le charme, je crois : lo chaupre) qui s’est mis en diagonale, la tête en bas. Saurez-vous nous aider à les identifier dans ce fatras ? Il y a en a trois que le vent a fait tomber chez le voisin : le cerisier, le figuier et le tilleul, mais on n’arrive pas à les retrouver.

    Connaissez-vous leurs noms en occitan ? ( réponses sous la grille)

    Mots boirats (grilha).jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Responsas
    Son tombats de mança a drecha : lo pomier – lo faiard (hêtre) – lo nosilhier – lo perier (le poirier) - lo vime (osier)– lo prossegier (pêcher)
    Son tombats de drecha a mança : lo chaisne (casse) – lo chastenh (chastanh)
    Son demorats d’en-pés : lo papulon (le peuplier) – lo suecau (le sureau) – lo menesplier / nesplier (le néflier) – lo nogier (le noyer) – l’agrafuelh (le houx) – lo pinhier – l’orme (ormeu)
    An los pés en l’aer e la testa en bas : lo fraisse (le frêne) - lo jarric (le chêne) - lo codonhier (le cognassier)
    S’es metut en travers : lo chaupre (le charme)
    Son tombats dins quò dau vesin : lo telhòu / lo telhaud – lo cirier (cirieir) - lo figier

    Jan-Peire Reidi

  • L'invité-lo convidat-de "Meitat chen, Meitat pòrc" dau diumenc 17 de novembre

    SDC15343.JPGJoan-Pau Verdier e Marçau Peironi nos informan que lo convidat dau diumenc 10 de novembre sera:

    Nicolas Peuch, musicien, accordéoniste diatonique,

    qui intervient de plus en plus dans les soirées et les bals du Périgord . Il nous parlera de son métier et du projet qu’il met en route « C’D’La Bal » avec l’Agence Culturelle départementale . Il nous interprètera plusieurs morceaux en direct.

    ...Tot quò-qui sur :

    Meitat chen , Meitat pòrc , chasque diumenc a 11 oras 30 sur França Blu Perigòrd!

    Veiqui lo ligam vers França Blu Perigòrd

    France-Bleu Périgord

  • "Les cornemuses à miroir du Limousin" par Eric Montbel

    Eric-Montbel.jpgEric Montbel nous présente son nouvel ouvrage en français sur les fameuses "chabrettes".

    Cette étude pluridisciplinaire  de 610 pages  avec DVD s'appuie sur un Corpus de 125 cornemuses retrouvées par l'auteur. Ces instruments, pour certains très anciens, sont caractérisés par leur décor symbolique en miroirs. L'auteur utilise l'iconographie et les sources manuscrites pour interpréter leur sens obscur, et retracer leur parcours historique depuis la Cour de France. Cette approche anthropologique s'appuie aussi sur les derniers joueurs de cet instrument en Limousin.

    L’ouvrage aborde les dimensions historiques des cornemuses dans l’univers pastoral idéal, onirique, des Humanistes en Italie puis à la Cour de France aux XVIe et XVIIe siècles. On y croise le père Marin Mersenne, et le génial collectionneur Settala de Milan et sa sourdeline, qui nous donnent quelques clefs pour ouvrir le mystère des Hautbois de Poitou et des cornemuses à miroirs…

    Puis on aborde dans une seconde partie les univers symboliques mis en œuvre sur ces étranges objets : symbolique du miroir, symbolique de la cornemuse, symbolique du pastoralisme.

    Une troisième permet d’approcher notre époque contemporaine, et la fabrication des cornemuses à miroirs en Limousin, jusqu’à nos découvertes récentes.

    Le DVD inclus présente plusieurs films vidéos réalisés auprès des derniers joueurs de cornemuse en Limousin, et plusieurs modes de réactivation contemporaine de ces instruments.

     

    Ulysse Production a le plaisir de vous proposer cet ouvrage de 610 p., comportant de nombreuses illustrations et un DVD, au prix de 50 €, port compris, au lieu de 58,50 € (prix public sans frais de port).

    En profitant de cette offre particulière vous contribuerez à la diffusion de cet ouvrage auprès des spécialistes, des passionnés, mais aussi des curieux et des amateurs d’histoire et de mystère.

     

    NOM :

    Adresse :

    Commande « Les cornemuses à miroirs du Limousin » de Eric Montbel, L’Harmattan, 2013.

    Chèque à l’ordre de ULYSSE PRODUCTIONS place des marronniers 04280 CERESTE. France

    Paiement IBAN : Ulysse Productions

    La Poste CCP N° 1071323E038 LYO
    Iban : FR23 2004 1010 0710 7132 3E03 802
    BIC : PSSTFRPPLLYO

     

    Site internet : ulysse.ange.free.fr

    Facebook :www.facebook.com/pages/Les-Cornemuses-à-Miroirs-du-Limousin/639559039399957

    Email : ulysse.productions@wanadoo.fr