Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rubrica en Oc - Page 388

  • La rentrée des ateliers de langue occitane

    SDC15660.JPGCette semaine, c'est la rentrée des classes pour les écoliers, collégiens et lycéens, mais aussi la reprise pour une bonne partie des ateliers de langue et culture occitanes que compte le Périgord. En général, ces ateliers s'appuient sur des associations locales comme l'Asco dans le sarladais, l'Union Occitane Camille Chabaneau sur le Nontronnais, les Abeilles Bergeracoises à Bergerac et tant d'autres, en général affiliés aux associations Novelum IEO Périgord ou au Bornat dau Périgord. On trouve également deux cours à l'UTL, l'un à Périgueux animé par Michel et Josette Chadeuil et l'autre à Bergerac par Jean-Claude Dugros et des Cafés Oc.

    Que fait on dans ces ateliers de langue ?

    On y apprend bien sûr à parler, lire et écrire la langue occitane, dans sa version locale en Périgord, limousine au nord et au centre, languedocienne au sud. Parmi les élèves, on trouve aussi bien des locuteurs naturels, des gens qui ont entendu la langue à la maison et souhaitent s'y remettre, des curieux qui veulent mieux connaître l'endroit où ils vivent, des anglophones, des grands débutants, des confirmés...Certains cours ont une orientation littéraire et certains élèves sont devenus désormais de bons écrivains dans la langue. D'autres mettront l'accent sur l'oral. Certains font une approche par le chant, comme la chorale de l'Asco , la pratique d'instruments traditionnels ou la danse, d'autres par la cuisine, les légendes, les randonnées expliquées, le théâtre et les histoires drôles... Certains préfèreront l'ambiance des nombreux Café Oc ou l'on vient discuter, chanter, voir un spectable, écouter une conférence, un auteur...Les possibilités sont vastes et c'est un peu l'auberge périgourdine, version locale de l'auberge espagnole, on y trouve ce que l'on y apporte. On y est bien reçu, débutant ou confirmé, jeune ou moins jeune. Certains élèves de ces cours sont devenus à leur tour des animateurs, des formateurs, des enseignants, des artistes et ont pu également y commencer une reconversion professionnelle ou y exercer une activité à la retraite. D'aucuns sont désormais impliqués dans l'organisation d'événements locaux ou de la Félibrée. Souvent, la passion occitane conduit à d'entreprendre des choses nouvelles où de trouver un lieu pour exercer ses talents littéraires, artistiques ou simplement exprimer des qualités de contact humain.

    Où se trouvent ces ateliers de langue et cafés oc et comment s'y inscrire ?

    Les 42 cours et 7 cafés oc sont répartis un peu partout en Dordogne, dans l'ensemble des cantons ; la liste et la carte avec contacts téléphoniques est à retrouver sur ce blog (http://occitan.blogspirit.com/archive/2019/09/01/liste-des-ateliers-de-langue-occitane-et-cafes-oc-en-dordogn-1072635.html) .

    Un nouveau cours verra le jour à Vilamblard fin septembre ( cf Rubrica en òc du 24 août). En général, il sont gratuits ou en contrepartie d'une adhésion modeste à une association locale.

    Denis Gilabert.

  • Questa dimenjada sur Meitat-chen, meitat-pòrc...

    P8300612.JPGJoan-Pau Verdier e Nicolau Puech nos informan que l'emission de rentrada dau diumenc 8 de setembre 2019 a 11 oras sur França Blu Perigòrd se debanara en directe de la fiera espausicion de Marçac d'Eila, onte Lo Bornat dau Perigòrd l'i ten un estand dau 7 au 15 de setembre.

    Meitat chen , Meitat pòrc , chasque diumenc a 11 oras  sur França Blu Perigòrd!

    Per escotar l'emission en directe o en redifusion, clicar sur lo ligam: França Blu Perigòrd


    Veiqui lo ligam vers lo site de Joan-Pau Verdier


    e los ligams vers lo sites de Nicolau Puech:  www.nicolaspeuch.com e facebook.com/nicolaspeuch

  • Cronica de toponimia, per Joan-Claudi Dugros

    On trouve dans Le Livre noir de Périgueux (1350-1450) et dans Le Livre de vie de Bergerac (1379-1382), le nom de personne d'origine germanique Itier (*id- « travail » et *–hari « armée ») et ses dérivés diminutifs Iteyron et Iton. Il est présent dans les formes occitanes anciennes Bordaria Iteyrencha en 1332 et Bordaria Eyteyrencha en 1475 (la ferme de la famille Itier ou Eytier), dans la commune de Grun (aujourd'hui Grun-Bordas), Mas de Eytier Chastel en 1510 à La Chapelle-Faucher. On le trouve dans Chez Itout à Cherval et dans les nombreux La Leyterie, Leyterie, Leyteyrie (propriété de la famille Eytier). Et peut-être aussi dans Combe de Leytiere à Coursac. Les noms de famille Hitier, Itier sont encore présents en Périgord.

    Joan-Claudi Dugros