Pendant la foire exposition de Marsac sur l'Isle, du 7 au 15 septembre,l'association Lo Bornat dau Perigord tient un stand situé dans l'ancienne ferme du parc exposition. Au programme, tous les jours, de nombreuses activités culturelles et artisanales et des possibilités de rencontres avec des personnes capables de parler de leur activité ou de leurs passions.
L'atelier cuisine
Animé par Laetitia Bigault et son équipe de cuisinières, l'atelier cuisine prépare sur place des recettes traditionnelles périgourdines : selon les jours, découvrez et aprenez à faire la mica, la flaunharda, les beignets, les gaufres, les tartes de Corgnac, le tourin, les ragouts, les soupes au potiron ou à la châtaigne...des recettes savoureuses qui exciteront vos papilles, avec bien sûr la possibilité de dégustation sur place. Un stand de miel et pains d'épice de Chancelade vous y attend.
Des artisans et des métiers anciens
Venus de partout en Dordogne, regardez les travailler et écoutez les parler de leur passion en occitan ou en français: les jeux à l'ancienne de Pascal Laurent de Vanxains, les fabricants de paniers d'osier et de châtaignier, le fabricant de « baudufas » toupies de hêtre, de stylos en buis, les Doublauds et leur technique de torchis pour maisons à colombage, les dentellières, les cardeurs, fileurs, vanniers, facteurs d'instruments, ou graveurs sur verre, avec bien possibilité d'acheter leur production.
Un stand littérature
Chaque jour, en plus des livres édités par Lo Bornat dau Perigòrd, différents auteurs sont conviés par Valéry Bigault pour des rencontres et des séances dédicaces : Jacques Lascaux et José Santos Dusser, Michel Dupuis, François Patrick, Georges Labrousse, Yvan Verschueren et les Editions du Perce-Oreille.
Des animations musicales et des bals trad
Des animations musicales et de danses sont prévues en journée avec les groupes affiliés au Bornat : las Belutas dau Canto, Les Cigales Forcelaises, les Chanterelles de Gout-Rossignol... En soirée, vendredi 13 à 21 h, on dansera trad avec Tiralira et le Duo Peuch Varailhon, samedi à 21 h avec Crépuscule. Une semaine sous le signe de la tradition périgourdine.
Denis Gilabert.