Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • "Quo es pas de glòria!" de Jan-Peire Reidi

    JP Reidi.jpgPareis que que los pelhs son glorios. En francés : vaniteux. Òm ditz ben : « glorios coma un pelh (sus una testa pelada) ». Lo monde glorios (en Nontronés, disem «gliereu») se cresen. Fan coma lo chin de la domaisela Zenobia, la filha dau marques de Charabanc. ’Quela raca sabiá que sos mestres eran nòbles, quò fai que « se cresiá tant que ilhs, mai benleu mai » (Delaja). O ben coma la chambariera dau mera que era « gloriosa coma un pelh e chucanta coma una ’belha ». Òm ditz que los Parisians son glorios, aitot ilhs, coma l’autre que era « ’bilhat coma un milòrd » e « s’uflava coma un borges ». Un òme glorios se vanta, es risible ; es un « glorios fat ».

    Los paisans d’autres còps eran pas fiers e fasian pas de manieras, mas avian lur gloriosetat («gliereusetat») totparier, lur fieretat, si aimatz mai. Faliá bien far atencion de pas los chucar si òm deviá lur far quauqua remarca. Fieretat o ben fiertat ? Mistral mai Lavalada dònen las doas fòrmas coma equivalentas (fierté, arrogance, orgueil). Benleu me trompe mas, per me, parlar de la fiertat de quauqu’un pòt estre una critica (« far lo fier), mas pas forçadament, subretot si quò se rapòrta a sa santat (« Es pas tròp fier ’questes temps » : pas très en forme). Mas la fieretat es de la gloriosetat (suffisance), emb un pauc mai d’arrogància. O ben «fieretat» es mai familhier. De discutir.


    Ai totjorn grand plaser de trobar deçai delai dins mas lecturas de las locucions que se disian correntament quante era goiat e que auve pus gaire. Quo es mai d’un còp que, chas nos, lo trabalh lo mens preissat esperava longtemps : daus linçòus que agués faugut chamjar dempuei un brave moment, daus estables que avian plan mestier d’estre fomorjats, daus bufets dins la maison que damandavan d’estre espouverats e daus chabrons esrantelats… Quante quò ’chabava per se far, ma granda-mair disiá : « Quo es pas de glòria ! ». Parier coma nòstre reir-grand-pair Frederic Mistral : « es pas de glòri, ce n’est pas du luxe, c’est par nécessité » (Lou Trésor dóu felibrige). Esbocinada la linga d’òc ? Benleu pas tant que quò !

    A Marennes, lo 6 d’abriu de 2019
    Jan-Peire Reidi

  • Paratge prend une dimension départementale

    P3200293.JPGMercredi 20 mars, Pour ses cinq ans d'existence , l'édition 2019 de Paratge, lo movement d' Òc et d'ailleurs change de dimension. Conçu à l'origine à l'occasion d'un événement occitan à Bourdeilles, le concept s'est progressivement enrichi sous l'égide de l'Agence culturelle Dordogne Périgord, jusqu'à devenir un événement multiple, couvrant bon nombre d'actions autour de l'occitan sur l'ensemble du département.

    Du 12 avril au 8 juin, des concerts, des expositions, des conférences, des stages et des spectacles autour de la langue et de la culture occitane et des arts vont se succéder dans 14 communes avec une diversité de 18 partenaires .

    Revenant sur la politique départementale en faveur de l'occitan pour l'enseignement, la socialisation de la langue et la culture, Régine Anglard ( Vice-Présidente du Conseil départemental en charge de la culture) a souligné la volonté de mettre à disposition des spectacles de qualité, diversifiés et en lien avec le jeune public.

    Isabelle Pichelin, directrice de l'Agence Culturelle a rappelé que la culture occitane s'intègre dans les « cultures du monde » et s'ouvre à tous les publics.

    Paratge va donc fédérer des événements bien établis, comme l'Enchantada de Nontron, les actions soutenues par L'ASCO à Sarlat ou le PEAC « A la découverte de la création occitane d'aujourd'hui » pour les écoles et les collèges qui touche près de 500 élèves.

    De nombreux spectacles nouveaux seront présentés, comme « Humus Machine » de Guilhem Surpas au Nantholia ; Sourdurent et Super Parquet seront en résidence au Rocksane à Bergerac ; Télamuré, groupe italien des Pouilles fera danser à son « bal rital » à Hautefort ; le Sans Réserve à Périgueux recevra Artùs, France et Zorg en juin...De nombreux ateliers de chant, de danse et d'instruments ( électro-trad, vielles) seront proposés avec des artistes comme Laurent Cavalié et son atelier de chant au château de La Falquette à Rouffignac...Sans oublier le cycle de conférences sur les troubadours , les bonnes fontaines, les révoltes populaires proposées par Jean-François Gareyte.

    Colette Langlade soulignait que Paratge « est une vitrine pour la culture oc, qui permet de lutter contre les a-priori et qui montre qu'elle peut-être valorisée par des esthétiques différentes. Ainsi, la culture occitane « infuse » vers des publics inhabituels à l'occitan ».

    « Grâce à Paratge, depuis cinq ans, toute une génération d'élèves reçoit une formation culturelle occitane variée, une ouverture sur le spectacle vivant. Il faut en remercier tous les acteurs, artistes, partenaires et l'Agence culturelle sans lesquels ceci ne serait pas possible » faisait remarquer Martial Peyrouny professeur à la cité scolaire Bertran de Born.

    L'ensemble des dates et des événements sera communiqué au fur et à mesure dans Sud-Ouest et sont d'ores et déjà disponibles sur le site : https://paratge.org/

    Denis Gilabert

  • Le riche programme de L'Enchantada 2019

    Enchantada 2018.jpgPour sa 11ème édition, l'Enchantada, les journées du chant occitan organisées à Nontron par l'Union Occitane Camille Chabaneau, est désormais inscrite dans le programme "Paratge" de l'Agence Culturelle Dordogne Périgord qui fédère bon nombre d'événements autour de l'occitan d'avril à juin. C'est d'ailleurs « L'Enchantada »,du 12 avril au dimanche 14 avril, qui ouvre Paratge.


    Vendredi 12 avril à 20 h 30 à la salle des fêtes de Nontron, le groupe « Moizbat », « groove trad périgourdin » démarrera l'événement avec son répertoire dynamique de chants à danser. Il sera précédé en première partie de la chorale « Méli-Mélo » dirigée par Christophe Carrière. Entrée 6€.


    Samedi 13 à partir de 14 h 30, c'est parti pour 4 heures de scène ouverte et gratuite dans les salles de la ville : halle, auditorium, château, salle du tribunal et salle des fêtes. Parmi les invités, on trouvera plusieurs groupes venus de toute la Dordogne comme la chorale de L'ASCO avec Daniel Chavaroche, Las 'Belhas de Brageirac , Carillon de Piégut-Pluviers, avec Cary Middlemiss, La Tireta Duberta de Nontron avec Michel Perthuis, l'atelier d'Excideuil avec Yannick Guédec... et d'autres venus de Haute-Vienne comme Chant'oc Greu de Saint Auvent, avec Benoît Rebière et Terras avec Françoise Etay, de Limoges.

    A 18 h 45, les élèves de Manon Boulanger, de la maternelle Edmond Rostand viendront dire des chants et comptines à la salle des fêtes. A 19 h 30, ce sera le concert gratuit du groupe Carillon, avant le repas tiré du panier. A 21 h, concert du groupe Terras en première partie d'Arnaud Cance de Rodez à 21 h 30 . La soirée se terminera avec le groupe Lou Dàvi en Gaouach , de Toulouse ( entrée 6€ pour les deux concerts).


    Dimanche 14 avril, de 14 h à 17 h, au château de Varaignes, le chanteur Arnaud Cance animera un stage de chant gratuit. Possibilité de logement et de repas, inscription obligatoire au 0553566189 ou 0679490177.« En 2019, le programme de l'Enchantada est riche et varié comme jamais. On y trouve aussi bien le chant périgourdin que des célébrités occitanes venues de partout : l'occasion de venir faire la fête, chanter, danser, qui plus est à prix très raisonnable » conclut Jaumeta Beauzetie de l'UOCC.

    Denis Gilabert.