Le riche programme de L'Enchantada 2019
Pour sa 11ème édition, l'Enchantada, les journées du chant occitan organisées à Nontron par l'Union Occitane Camille Chabaneau, est désormais inscrite dans le programme "Paratge" de l'Agence Culturelle Dordogne Périgord qui fédère bon nombre d'événements autour de l'occitan d'avril à juin. C'est d'ailleurs « L'Enchantada »,du 12 avril au dimanche 14 avril, qui ouvre Paratge.
Vendredi 12 avril à 20 h 30 à la salle des fêtes de Nontron, le groupe « Moizbat », « groove trad périgourdin » démarrera l'événement avec son répertoire dynamique de chants à danser. Il sera précédé en première partie de la chorale « Méli-Mélo » dirigée par Christophe Carrière. Entrée 6€.
Samedi 13 à partir de 14 h 30, c'est parti pour 4 heures de scène ouverte et gratuite dans les salles de la ville : halle, auditorium, château, salle du tribunal et salle des fêtes. Parmi les invités, on trouvera plusieurs groupes venus de toute la Dordogne comme la chorale de L'ASCO avec Daniel Chavaroche, Las 'Belhas de Brageirac , Carillon de Piégut-Pluviers, avec Cary Middlemiss, La Tireta Duberta de Nontron avec Michel Perthuis, l'atelier d'Excideuil avec Yannick Guédec... et d'autres venus de Haute-Vienne comme Chant'oc Greu de Saint Auvent, avec Benoît Rebière et Terras avec Françoise Etay, de Limoges.
A 18 h 45, les élèves de Manon Boulanger, de la maternelle Edmond Rostand viendront dire des chants et comptines à la salle des fêtes. A 19 h 30, ce sera le concert gratuit du groupe Carillon, avant le repas tiré du panier. A 21 h, concert du groupe Terras en première partie d'Arnaud Cance de Rodez à 21 h 30 . La soirée se terminera avec le groupe Lou Dàvi en Gaouach , de Toulouse ( entrée 6€ pour les deux concerts).
Dimanche 14 avril, de 14 h à 17 h, au château de Varaignes, le chanteur Arnaud Cance animera un stage de chant gratuit. Possibilité de logement et de repas, inscription obligatoire au 0553566189 ou 0679490177.« En 2019, le programme de l'Enchantada est riche et varié comme jamais. On y trouve aussi bien le chant périgourdin que des célébrités occitanes venues de partout : l'occasion de venir faire la fête, chanter, danser, qui plus est à prix très raisonnable » conclut Jaumeta Beauzetie de l'UOCC.
Denis Gilabert.