Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Paratge prend une dimension départementale

P3200293.JPGMercredi 20 mars, Pour ses cinq ans d'existence , l'édition 2019 de Paratge, lo movement d' Òc et d'ailleurs change de dimension. Conçu à l'origine à l'occasion d'un événement occitan à Bourdeilles, le concept s'est progressivement enrichi sous l'égide de l'Agence culturelle Dordogne Périgord, jusqu'à devenir un événement multiple, couvrant bon nombre d'actions autour de l'occitan sur l'ensemble du département.

Du 12 avril au 8 juin, des concerts, des expositions, des conférences, des stages et des spectacles autour de la langue et de la culture occitane et des arts vont se succéder dans 14 communes avec une diversité de 18 partenaires .

Revenant sur la politique départementale en faveur de l'occitan pour l'enseignement, la socialisation de la langue et la culture, Régine Anglard ( Vice-Présidente du Conseil départemental en charge de la culture) a souligné la volonté de mettre à disposition des spectacles de qualité, diversifiés et en lien avec le jeune public.

Isabelle Pichelin, directrice de l'Agence Culturelle a rappelé que la culture occitane s'intègre dans les « cultures du monde » et s'ouvre à tous les publics.

Paratge va donc fédérer des événements bien établis, comme l'Enchantada de Nontron, les actions soutenues par L'ASCO à Sarlat ou le PEAC « A la découverte de la création occitane d'aujourd'hui » pour les écoles et les collèges qui touche près de 500 élèves.

De nombreux spectacles nouveaux seront présentés, comme « Humus Machine » de Guilhem Surpas au Nantholia ; Sourdurent et Super Parquet seront en résidence au Rocksane à Bergerac ; Télamuré, groupe italien des Pouilles fera danser à son « bal rital » à Hautefort ; le Sans Réserve à Périgueux recevra Artùs, France et Zorg en juin...De nombreux ateliers de chant, de danse et d'instruments ( électro-trad, vielles) seront proposés avec des artistes comme Laurent Cavalié et son atelier de chant au château de La Falquette à Rouffignac...Sans oublier le cycle de conférences sur les troubadours , les bonnes fontaines, les révoltes populaires proposées par Jean-François Gareyte.

Colette Langlade soulignait que Paratge « est une vitrine pour la culture oc, qui permet de lutter contre les a-priori et qui montre qu'elle peut-être valorisée par des esthétiques différentes. Ainsi, la culture occitane « infuse » vers des publics inhabituels à l'occitan ».

« Grâce à Paratge, depuis cinq ans, toute une génération d'élèves reçoit une formation culturelle occitane variée, une ouverture sur le spectacle vivant. Il faut en remercier tous les acteurs, artistes, partenaires et l'Agence culturelle sans lesquels ceci ne serait pas possible » faisait remarquer Martial Peyrouny professeur à la cité scolaire Bertran de Born.

L'ensemble des dates et des événements sera communiqué au fur et à mesure dans Sud-Ouest et sont d'ores et déjà disponibles sur le site : https://paratge.org/

Denis Gilabert

Les commentaires sont fermés.