Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Tuar lo pòrc, segonda partida

    La Chapelle Gonaguet 3.JPGSegonda partida daus preparatius de "Tuar lo pòrc", un texte sur les souvenirs de Bernard Bourgés, traduit en occitan par Maryse Lasjuilliarias de l'atelier de La Chapelle Gonaguet.

    Un còp tornat de l'escòla, dau temps que revise mas leiçons, vire lo molin de pebre que
    ne'n i a mestier de fin mas tanben dau cassat per botar dins lo salat.
    Ajude ma sòr a tirar dau placard de la granja, la granda marmita que tòrna servir nonmàs
    d'una annada sus l'autra per far cueire las gògas e dos jorns aprep a far fondre la graissa que
    servirá per crubir los anchauds dins los topins e per fricassar la padela. E recuperarem los
    grilhons tant saborós dins lo fons per botar dins los topinons emb tanben una cocha de graissa dessus per cachetar. Ma sòr nètia la marmita sens utilizar d'aiga e l'essuja bien coma fau que rolhariá avant que nos ne'n servam la setmana entrant.
    Ma mair para un uelh aus sacs a chambons, que quò s'era passat entau una annada, las
    mitas avian minjat los sacs fachs de vielhs linçòus. Degun avián vist los pitits cròs dins un daus sacs e quante vouguèrem entamnar lo prumier chambon au mes de junh per los fens, una moscha bluia era passada emperaquí e l'aviá gostat avant nosautres. Coma ma mair sabiá tant ben rassegurar mon pair que maronava aisat, nos disset que la moscha ne'n aviá pas minjat mai que ne'n podiá. Ne'n sauvet la mai granda partida manca la plaça dau curadís onte aviá trobat dos o tres cussons.
    Pareis que queu chambon venguet pas rance, quitament a la fin. Ne'n aviam jamai minjat de tan bon.

     

     

  • Cronica de toponimia, per Joan-Claudi Dugros

    Les Roubertrinques (Les) à Saint-Alvère : en occitan Los Robertrenc. Le toponyme est constitué du prénom d’origine germanique Robert (prononcé Roubert en occitan) et du suffixe d’appartenance -enc (du germanique –ing), avec un -t- de liaison euphonique.

    Le toponyme Reymonden à Chancelade est de même construction, en occitan Raimondenc.

    Joan-Claudi Dugros

     

     

  • La Balada revient à Excideuil

    Balada d'Eissiduelh.jpgIl existe deux fêtes des jeux traditionnels en Périgord, La Ringueta de Sarlat et La Balada d'Eissiduelh qui fête ses vingt ans le samedi 10 et le dimanche 11 juin.

    Née de la volonté d'un groupe de professeurs du lycée Giraut de Borneil entraînés par Brigitte et Jean-Louis Orazio, La Balada se tient tous les deux ans, L'édition 2017 est le fruit d'un travail entre diverses associations, Raméal et Périvert, Excideuil Sports Loisirs, la chorale occitane de Yannick Guédec, qui nous en livre les grandes lignes.

    "La Balada 2017 commence fort dès samedi soir, avec après l'apéro et le repas dans la cour du château, la venue de Djé Baleti ( http://www.dje-baleti.com/)à 21 h. Ce groupe occitan venu de Toulouse emmené par Jérémy Couraut et son « espina de Niça » est l'un des plus en vue et des plus créatifs actuellement.

    Dimanche à partir de 14h, nous retrouverons les grands classiques de l'événement: tous les jeux gratuits comme lo ròdeò-barricon, lo desquilhador, cassa-cacau , leva-bòta, mas de Cocanha et de très nombreux jeux traditionnels : boules, lancer de palets etc... Tous ces jeux qui ne coûtent guère à fabriquer et pour lesquels il faut surtout faire preuve d'adresse. De nombreux lots sont prévus. Cette année verra également le retour de la fameuse épreuve du tir à la corde à 17 h. Une chasse au trésor Excitadel sera également organisée dans l'enceinte château. Tout au long de l'après-midi, l'animation musicale, chants et danses sera effectuée par Olivier Payrat et la chorale occitane d'Excideuil. Il y aura également un bal traditionnel. Pour les amoureux de la littérature occitane actuelle et de toujours, on trouvera le stand de Novelum, animé par Olivier Pigeassou qui présentera les dernières nouveautés ».

    La Balada d'Eissiduelh, c'est l'occasion de passer un bon moment en famille en découvrant le superbe site du château et étant sûr de s'amuser « a gratis ».

    Pour le repas du samedi soir dans la cour du château, réserver au 0553528476. L'entrée pour le concert de Djé Baleti est à 5€, autant dire très accessible pour un groupe de ce calibre. Denis Gilabert