Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Un diplôme pour des projets en occitan

    P6120555.JPGEn 2015/2016, l'association Novelum organisait des sessions de formation au DCL occitan( Diplôme de Compétences Linguistiques). Une dizaine de stagiaires parmi lesquels des débutants ont pu valider leur niveau de langue avant de démarrer des projets, qui dans les domaines artistiques, de l'enseignement, de l'animation et la sensibilisation à l'occitan auprès des jeunes, qui dans l' animation dans les maisons de retraite, qui dans le domaine associatif... Forts de ce premier bon résultat, une nouvelle session sera organisée d'octobre 2017 à mai 2018, en tout près de 400 heures de formation oral et écrit, en groupe deux matinées par semaine plus le travail personnel.


    « Les profils des stagiaires sont très variés. L'objectif est de transposer les compétences acquises dans une activité professionnelle et associative » précise Jean-Louis Lévêque. Dans certains cas, cette formation peut bénéficier de bourse ou de financement, comme c'est le cas du dispositif "Ensenhar en occitan", validé par Oc-Bi et la région Nouvelle Aquitaine, qui permet de former des enseignants, comme Manon Boulanger ( notre photo) de l'école Anatole France de Nontron qui s'est inscrite à la prochaine session.

    Manon a découvert le Périgord en y venant en vacances du côté de Saint-Victor et s'est installée en 2004 en nord-Dordogne avec son mari et ses trois filles dans une ferme qu'ils ont rénovée. Membre du groupe « La tireta duberta », l'enseignante a mené plusieurs projets en occitan de sensibilisation au chant, à la danse et au conte avec Yannick Guédec et Daniel Chavaroche. « Nous faisons de l'initiation au chant sur la pause méridienne une demi-heure par semaine et avons participé en 2017 à l'Enchantada à Nontron. Je ressentais le besoin d'évoluer professionnellement, l'occitan m'en donne la possibilité. L'idée est d'ouvrir à terme un cursus bilingue à Nontron, comme cela a pu se faire à La Coquille, à Brantôme. Pour cela, il me fallait une formation complète, solide; j'ai donc sollicité un congé. Pour l'oral, je suivrai les cours de l'atelier de Marsac, bien sûr de Nontron et je devrai effectuer des stages sur le terrain, probablement à Brantôme et à La Coquille ».

    Pour vous renseigner sur la formation au DCL par Novelum, contactez Olivier Pigeassou au 05 53 08 76 50 ou sur novelum.ieo24@free.fr .
    Denis Gilabert

  • Tuar lo pòrc, tresema partida

    Suite de "Tuar lo pòrc", un texte sur les souvenirs de Bernard Bourgés, traduit en occitan par Maryse Lasjuilliarias de l'atelier de La Chapelle Gonaguet.

    Après "Lo preparatius, veiqui "Lo moment de tuar".

    Per lo Gabí, lo tuaire,quò es lo dijuòus que li vai lo mielhs ; per chas nos, tot es preste e mon pair pense ren aver obludat de preparar.

    Eimatin, chas nos se son levats mai dabora que d'avesat e quitament io, que ma mair voliá pas que los òmes me trobessen au liech 'laidonc que lo trabalh nos esperava, e fòrça trabalh per tot lo monde.

    Mon pair a maniat las bèstias mai dabora que d 'avesat, ma mair a drubert tota la denada. Las bestias senten que quauquaren d'anormau vai se passar. Quauques còps, lo « Mini » jangla, d'autres còps cunla, sembla que pura. A ren minjat dempuei ier matin. Dins tot queu talabast, lo quite masle lapin, esmajós, fai petar lo talon.

    Lo Gabí 'rieba a bicicleta a las ueit oras e destacha sos ustilhs dau pòrta-bagatges. Los bòta en seguretat sus lo cabinet, dau temps que se beu un cafe avant de tuar.

    Io, portí quauquas selhas d'aiga de mai per la chaudiera e parier dau boesc per la chaudiera e tanben per la maison que ne'n i aurá mestier avant miegjorn.

    Maurici e Rogier son 'quí ilhs tanben, a l'ora e tanleu lo cafe engolat, mon pair explica tot çò que fau far, quò es a dire botar la gàbia davant la pòrta de l'establon e verificar que la bascula siá dins la cort. Entra dins l'estable per far surtir lo « Mini » e pòt veire que lo « Mini » a barutelat son baquet tota la nuech e que ne'n botet de l'òrdre, çò-ditz mon pair. Fin finala lo « Mini » s'engulha dins la gàbia atirat per una espija de bigaroelh que lo Mauricí, plan fin, fai bolegar per lo fons. Lo paubre tesson que creba de fam se fai colhonar e quò es io que sei charjat de botar còp sec lo varroelh de la pòrta de darrier.

    De segre

     

     

  • L'invité, lo convidat de Meitat-chen, meitat-pòrc dau 25 de junh 2017

    SDC15343.JPGJoan-Pau Verdier e Marçau Peironi nos informan que lo convidat l'emission dau diumenc 25 de junh 2017 a 11 oras sur França Blu Perigòrd sera Joan-Lois Leveque de l'associacion Novelum per parlar de la formacion au Diplòme de Competencia en Lenga occitana que se debanara a Marçac a partir d'octòbre 2017 jusc'a mai 2018.

    Meitat chen , Meitat pòrc , chasque diumenc a 11 oras  sur França Blu Perigòrd!

    Veiqui lo ligam vers França Blu Perigòrd

    e lo ligam vers lo site de Joan-Pau Verdier