Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Lo mes de mai per Micheu Chapduelh

    M Chadpuelh2.jpgEn mai, c’est finalement la chaleur qui semble être de mise, sans contredit : « Mai mai es chaud, Mai l’an ne’n vau ». Plus mai est chaud, plus l’an en vaut. « Dau mes de mai la chalor De l’annada fai la valor ». Du mois de mai la chaleur de l’année fait la valeur. Et si cette chaleur amène l’orage, ce n’est pas grave car « Tron de mai Fai montar lo lach ». Tonnerre de mai fait monter le lait. Par contre, il ne faudrait pas que cette chaleur cause la sécheresse : « Lo Bon Diu nos contragarde de la sechiera de mai e de la fanha d’aost ». Dieu nous garde de la sécheresse de mai et de la boue d’août. Que récolte-t-on au mois de mai ? Peu de choses encore et à condition d’avoir convenablement entretenu son jardin : « Mai fai las favas, Per pauc que sián sarcladas ». Mai fait les fèves pour peu qu’elles soient sarclées. Avec un peu de chance, on pourra peut-être améliorer l’ordinaire, car les bonnes années « Au mes de mai, Lo bon bolet nais » .

    Au mois de mai le bon bolet naît. Mai, c’est surtout l’espoir des récoltes futures, la vigne surtout qui, hier plus qu’aujourd’hui fut de première importance dans la civilisation paysanne occitane :  « En mai, quand lo borron es coma cal, Podes sortir tos barrials ». En mai, quand le bourgeon est bon, tu peux sortir tes fûts.

    On remarquera cependant la condition et on peut attendre encore un peu avant de s’occuper des fûts. « Borron de mai Clafís lo chai ». Bourgeon de mai emplit le chai. « Vin que nais Au mes de mai A la tina vai ». Vin qui naît au mois de mai va au cuvier.

    Michel Chadeuil

  • Une conférence sur Pierre Miremont au café oc de Sarlat le 27 mai

    Pour le dernier café oc de la saison, l'ASCO a convié l'écrivain Brigitte Miremont pour parler de l'oeuvre de son oncle Pierre Miremont écrivain en langue d'oc du Périgord Noir dont Daniel Chavaroche dit « Ecrivain de langue d'oc, poète, lexicologue et félibre Sarladais aux multiples œuvres remarquables, Pierre Miremont est un de ceux qui ont le plus marqué notre région pour la défense de sa langue et de sa culture » .

    Des textes de l'auteur seront lus par Brigitte Miremont et la conteuse Monique Burg.

    Rendez-vous mercredi 27 mai à 20 h 30 au café « La lune poivre », 5, rue Jean-Jacques Rousseau à Sarlat.

  • Visita de las pinturas de Peire Rapeau lo 31 de mai 2015

    37 fuguet tuat.jpgL'artista Peire Rapeau volia ilustrar la revòlta d'Ajac de 1640 sus lo site mesma, ente se passa la legenda de las clòchas. Jaumeta vos farà descrubir 'quelas pinturas e vos contarà las tres versions que 'la trobet dins los ranvers d'Ajac e daus Champs.
    Pas obludar de prener de bonas chauçuras de marcha. Surtida a gratis
     
    Rendetz-vos lo 31 de mai a 3 oras de l'apres-miegjorn sus lo parking dau Saut dau Chaslar a Roman.
    Rensenhaments au 05 53 60 76 99.
     
    Biografia de Peire Rapeau (1935-2007) 
    Pierre Rapeau, artiste  « peintre sur paysage » né à Abjat sur Bandiat, fut bercé pendant toute son enfance par les histoires occitanes de ses grand-mères qu'il n'oublia jamais. Parallèlement à son métier de Professeur de Biologie dans un grand lycée parisien, il participa et anima différents ateliers d'écriture et ne cessa jamais d'écrire poèmes ou textes poétiques en français et en occitan que l'association « les Amis de Pierre » espère pouvoir publier un jour.
    A la retraite, il acquiert la notoriété auprès du public dès la fin des années 80 par ses peintures dendrographiques illustrant les contes et légendes de la mythologie occitane du Périgord limousin dans « lo Bòsc dau Leberon » à Abjat ou « la Révolte d'Abjat » » au Saut du Chalard dans la commune de Champs Romain. De nombreux articles en France et à l'étranger furent publiés sur ses peintures insolites.
    Un homme lié à sa terre, à une histoire aussi bien géographique (les grottes de Lascaux sont toutes proches et l'œuvre de Pierre Rapeau s'en inspire) qu'individuelle (les contes et légendes du Périgord que lui racontaient ses grand-mères sont au cœur de l'imagerie fabuleuse de l'artiste).
     
    Des visites sont organisées régulièrement au Saut du Chalard par l'association "Union Occitane Camille Chabaneau".
     
    Info envoyée par Jaumeta Beauzetie de l'UOCC.