Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visita de las pinturas de Peire Rapeau lo 31 de mai 2015

37 fuguet tuat.jpgL'artista Peire Rapeau volia ilustrar la revòlta d'Ajac de 1640 sus lo site mesma, ente se passa la legenda de las clòchas. Jaumeta vos farà descrubir 'quelas pinturas e vos contarà las tres versions que 'la trobet dins los ranvers d'Ajac e daus Champs.
Pas obludar de prener de bonas chauçuras de marcha. Surtida a gratis
 
Rendetz-vos lo 31 de mai a 3 oras de l'apres-miegjorn sus lo parking dau Saut dau Chaslar a Roman.
Rensenhaments au 05 53 60 76 99.
 
Biografia de Peire Rapeau (1935-2007) 
Pierre Rapeau, artiste  « peintre sur paysage » né à Abjat sur Bandiat, fut bercé pendant toute son enfance par les histoires occitanes de ses grand-mères qu'il n'oublia jamais. Parallèlement à son métier de Professeur de Biologie dans un grand lycée parisien, il participa et anima différents ateliers d'écriture et ne cessa jamais d'écrire poèmes ou textes poétiques en français et en occitan que l'association « les Amis de Pierre » espère pouvoir publier un jour.
A la retraite, il acquiert la notoriété auprès du public dès la fin des années 80 par ses peintures dendrographiques illustrant les contes et légendes de la mythologie occitane du Périgord limousin dans « lo Bòsc dau Leberon » à Abjat ou « la Révolte d'Abjat » » au Saut du Chalard dans la commune de Champs Romain. De nombreux articles en France et à l'étranger furent publiés sur ses peintures insolites.
Un homme lié à sa terre, à une histoire aussi bien géographique (les grottes de Lascaux sont toutes proches et l'œuvre de Pierre Rapeau s'en inspire) qu'individuelle (les contes et légendes du Périgord que lui racontaient ses grand-mères sont au cœur de l'imagerie fabuleuse de l'artiste).
 
Des visites sont organisées régulièrement au Saut du Chalard par l'association "Union Occitane Camille Chabaneau".
 
Info envoyée par Jaumeta Beauzetie de l'UOCC.
 

Les commentaires sont fermés.