Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cronica de toponimia e patronimia per Joan-Claudi Dugros

A l’entorn de l’aiga

Suite de la série de toponymes occitans “autour de l’eau” par Jean-Claude Dugros.

On trouve dans le dictionnaire de Gourgues, Concharum, « ancienne paroisse dépendant de la châtellenie de Beaumont, selon la teneur des coutumes de cette ville en 1272 » et qui est peut-être la paroisse « des vallons », aujourd'hui difficile à situer. 

De la même manière, l'occitan nauc désigne une auge, un baquet, un abreuvoir et naucha, une vasque de fontaine. Le mot a pris une valeur métaphorique en s'appliquant au relief : La Nauca (prononcer /la naouko/) /est un toponyme de Daglan, relevé par Peter Nollet, « près du Céou, peut-être une référence à un creux dans le terrain ou dans le ruisseau. » ; Nauch à Mayac (Pascua usque ad Nauch en 1199) ; Nauchadou « moulin sur la Beune » à Marcillac (Gourgues) et Le Moulin de Nauchadou à La Chapelle-Aubareil : Les Nauches à Thiviers ; Les Noches à Angoisse et peut-être un diminutif, Naucon à Bézenac.

La Dauge à Grun-Bordas (Ladauge en 1693) et à Plazac (La Doge) rappellent l'ancien occitan doga, dauja « fossé ; rive, bord ; chemin qui borde un pré », avec sans doute une fonction de drainage.

Écrire un commentaire

Optionnel