Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rubrica en Oc - Page 784

  • D'Oc Show au Rocksane à Bergerac

    logo-oc-tele.pngJeudi 19 mars à 20 h 30 au Rocksane à Bergerac, la télévision occitane sur internet Octele.com enregistre en public son émission D'Oc show avec un débat en occitan sur le thème « Comment parler de Charlie dans les médias ».

    D'Oc show propose également un spectacle musical avec notamment Nicolas Peuch et fera découvrir en avant première le début de travail de création du spectacle "Indians" du Trio Erms (Bernat Combi, Philippe Sourrouille, Jacky Patpatian).

  • Nouvelle édition pour Expressions et dictons du Périgord-Limousin

    20150313_174958.jpgLes éditions Christine Bonneton viennent de rééditer Expressions et dictons du Périgord Limousin, le livre de "biais de dire" collectés traduits en français et expliqués par Michel Chadeuil.

    Référence absolue en la matière, cet ouvrage constitue une mine inépuisable pour les occitanistes ou simplement les périgourdins intéressés par leur culture populaire. Un bon complément à « j'ai refermé mon couteau », ouvrage ethnographique du même auteur.

    Prix de vente 14,90€ chez votre libraire.

     

  • Lo mes de març(3) per Micheu Chapduelh

    M Chadpuelh2.jpgGageons que l’adjectif « martial » est dérivé du nom du mois et non de celui du dieu de la guerre. Mars est martial quand il se comporte comme doit se comporter un mois de mars. Il vaut d’ailleurs mieux que ce soit le cas : « Si març non marceja, Tot l’an n’a l’enveja ». Si mars ne se comporte pas comme mars (s’il n’amène pas les giboulées), il a envie de le faire tout le reste de l’année.

    Ainsi le temps de mars changerait de jour en jour. De jour en jour, c’est trop peu dire : « En març, temps de cocut : Per disnar fai solelh Lo matin a plegut. En mars, temps de coucou (de cocu ?) : au déjeuner, il fait soleil, le matin il a plu.

    Micheu Chapduelh