Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rubrica en Oc - Page 463

  • Questa dimenjada sur Meitat-chen, meitat-pòrc...

    P8300612.JPGJoan-Pau Verdier e Nicolau Puech nos informan que lo convidat de l'emission dau diumenc 16 de junh 2019 a 11 oras sur França Blu Perigòrd sera Patric La Vau per parlar de la manifestacion « Les Nuits Atypiques » en Sud-Gironda, que ne'n es l'organisator. Aqueu festival se debanara dau 1er de junh au 24 de julhet 2019.

    De veire lo site : http://www.nuitsatypiques.org/artistes/edito-2019/

    Meitat chen , Meitat pòrc , chasque diumenc a 11 oras  sur França Blu Perigòrd!

    Per escotar l'emission en directe o en redifusion, clicar sur lo ligam: França Blu Perigòrd


    Veiqui lo ligam vers lo site de Joan-Pau Verdier


    e los ligams vers lo sites de Nicolau Puech:  www.nicolaspeuch.com e facebook.com/nicolaspeuch

     

     

  • Cronica de toponimia, per Joan-Claudi Dugros

    L'occitan empeut (prononcer /empéou/ ou /empèou/) signifie « greffe » (du latin *impellitare).

    On le trouve dans des toponymes aujourd'hui devenus rares, mais présent dans les anciens documents : Les Empeaux, Les Ampeaux, Aux Empauds, Les Empéoutous (diminutif qui a gardé sa forme occitane), Empeyte, Empeytoux. Le toponyme doit vouloir dire plus précisément : « lieu où les arbres ont été greffés ». Nous avons aussi La Croix d’Empéoute à Mazeyrolles. Le lieu-dit Aux Empeux, à La Chapelle-Péchaud, est dit aujourd'hui en français « les impôts ! » (Peter Nollet).

    Joan-Claudi Dugros

  • Nouvelle rubrique "Contes" sur octele.com

    La télé 100 % en occitan sur internet propose une nouvelle rubrique, "contes" qui présente des contes, des "nhòrlas" dans tous les dialectes de l'occitan. "Rire, pleurer, faire peur...seule l'émotion compte".

    On y trouve entre autres Monique Burg, Jan dau Melhau, Joan-Peire Lacomba...en attendant les autres grands conteurs limousins et périgourdins!

    A retrouver sur : https://www.octele.com/Contes_297.html