Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rubrica en Oc - Page 410

  • Cronica de toponimia, per Joan-Claudi Dugros

    La Courtade à Saint-Germain-des-Prés (24), Aux Courtades, aux Croutades, à Groléjac, en 1837 : c'est l'occitan cortada, prononcé /courtado/, « étendue du terrain relevant d’une ferme, » dérivé de cort « cour, ferme ». Ici, le suffixe bien connu -ada, indique la capacité, la surface, l'étendue… Il en est de même pour Courtiade à Eymet, diminutif de cortina, avec chute du n intervocalique.

    Les noms de personne Courtade, Courtiade sont très répandus en pays d'oc. Courtalou à Monmarvès, représente le diminutif -on sur l'occitan cortal « bercail, bergerie », de même origine.

    Joan-Claudi Dugros

  • Les activités de l'ACEB de Beaumontois en Périgord

    ACEB Beaumontois atelier oc.jpgL'ACEB ( Animation culturelle en Beaumontois), sous l'égide de Daniel Delpech, fait beaucoup pour la langue et la culture occitanes, notamment:

    -un atelier de langue occitane ouvert à tous, le premier lundi de chaque mois, à 20 h salle de la Mairie.

    -également un Café Òc, le deuxième lundi de chaque mois, à partir de 18 h 30 au café « Chez Claudette ».

    ACEB Beaumontois café oc.jpg

    Photos: Jean-Claude Fraysse

  • Journée de culture occitane à Mussidan, par Lo Bornat dau Perigòrd

    Dimanche 28 avril 2019 à 10 h, à la salle des "Belutas dau canto", rue de Bost à Mussidan , Michel Feynie, anthropologue, chargé de cours à l'Université de Bordeaux et comédien, donnera une conférence sur le thème :

    "De l'animal de trait au tracteur dans un village du landais: les conséquences du remplacement de l'animal par le tracteur"

    Entrée libre.

    Repas le midi ( 16€) sur réservation à revue.lobornat@laposte.net ou au 0660993013