Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rubrica en Oc - Page 407

  • Le PNR Périgord-Limousin lance "La Grande Boucle"

    Le Saut du Chalard 2.jpgDimanche 5 mai, le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin lancera officiellement "La Grande Boucle". Qu'es aquò ? Il s'agit d'un itinérance de 200 km en dix étapes qui fait découvrir par les chemins pédestres quelques uns des plus beaux sites du Nord-Dordogne et de la Haute Vienne.


    Un guide de ces étapes est d'ores et déjà disponible sur le site du PNR ( http://www.pnr-perigord-limousin.fr/Actualites/Decouvrez-la-Grande-Boucle-du-Parc) .Rédigé avec l'aide du groupe de travail occitan animé par Jean Daniel, Patrick Ratineaud et Jean-François Vignaud de l'IEO Limousin, chacune des étapes est détaillée d'une partie « guidage » et d'une autre «découverte du territoire », remarquable par sa connaissance intime, profonde du pays. On y trouve bien sûr l'architecture, l'activité économique et humaine, mais aussi le religieux, les légendes, la toponymie...avec un apport culturel occitan important, avec des insertions en occitan. Vous y retrouverez les légendes « La vielha dau potz », « Las bonas fonts », « La bela de Farjas », vous y suivrez « La pradelada dau diable ». On pourra y chanter « La chançon de la Drona », « Lo pitit tren de Brantòsme » en découvrant la vallée de la Dronne, considérée par Elysée Reclus, célèbre géographe du XIXème siècle comme « la plus belle de France ». Dix étapes à découvrir à la vitesse du pas humain, en immersion dans la richesse du territoire, en capitalisant sur la culture occitane. L'objectif est également de prendre contact avec les marchés, les populations, les commerçants des bourgs et de faire vivre aux visiteurs une expérience authentique, riche de sens, loin du tourisme de masse hors-sol.


    Le lancement officiel de « La Grande Boucle » aura lieu dimanche 5 mai à 17 h à Saint-Saud Lacoussière , sous l'égide de Bernard Vauriac, Président du PNRPL, après la première étape Saint-Pierre de Frugie, Saint Saud Lacoussière. Afin de faire découvrir les sites, dix randonnées seront organisées jusqu'au 3 novembre prochain, ponctuées d'animations bilingues occitan français, comme « Istòrias chaminairas » le 15 juin à Champniers-Reilhac ou « Le bestiaire du Périgord-Limousin » le 25 octobre.


    Le début d'une histoire, un enjeu économique .
    Le groupe de travail de La Grande Boucle souhaite que « les acteurs économiques (hébergeurs, restaurateurs, boulangers, etc.) qui gravitent autour du circuit et qui seront amenés à recevoir les randonneurs s'approprient la culture, qu'ils sachent en parler avec les randonneurs, voire qu'ils aillent plus loin dans la démarche en la mettant en avant dans leur activité. Le Parc souhaite faire créer dix vidéos de témoignages d’habitants et acteurs de territoire (situés sur le tracé du circuit)  sur ce qu' est leur Périgord-Limousin occitan, leur coup de cœur sur le circuit et ainsi renforcer le sensible, le sensoriel, l'incarné, l’humain ».

    Denis Gilabert.

    Voir ci-après le détail:

    PNRPL GrandeBoucle Programme 2019 PageàPage web.pdf

  • Questa dimenjada sur Meitat-chen, meitat-pòrc...

    P8300612.JPGJoan-Pau Verdier e Nicolau Puech nos informan que la convidada de l'emission dau diumenc 5 de mai 2019 a 11 oras sur França Blu Perigòrd sera Marie-Laure Marty, que fai de las animacions en occitan dins totplen d' EHPAD en Dordonha.

    Meitat chen , Meitat pòrc , chasque diumenc a 11 oras  sur França Blu Perigòrd!

    Per escotar l'emission en directe o en redifusion, clicar sur lo ligam: França Blu Perigòrd


    Veiqui lo ligam vers lo site de Joan-Pau Verdier


    e los ligams vers lo sites de Nicolau Puech:  www.nicolaspeuch.com e facebook.com/nicolaspeuch

  • Cronica de toponimia, per Joan-Claudi Dugros

    Il existe de nombreux toponymes pour désigner «la  bruyère ».

    Ils sont facilement reconnaissables dans Le Brugal, Les Brugals, Le Brugau, dans la partie sud du département et dans La Bruge, Brugeaille, Le Brugeau, Le Brugeaud, Les Brugeauds, Les Brugeaus, Les Brugeaux, dans la partie nord, suivant l'alternance bien connue -g- > -j- et -al > -au (comme dans gal > jau (coq) par exemple). Par contre, dans Le Bruey à Nabirat, il y a risque de confusion avec « breuil » par exemple, et seule, l'aide de la prononciation occitane locale le permettra. C'est l'occitan bruguièr (champ de bruyère) que l'on retrouve aussi comme lieu-dit à Campagnac-les-Quercy (source : Peter Nollet).

    Joan-Claudi Dugros