Cronica de toponimia, per Joan-Claudi Dugros
Suite de la série proposée par Jean-Claude Dugros sur les noms de famille ou de toponymes qui font références aux sobriquets, les fameux « chafres ».
Los chafres
L'occitan buòu, buòu désigne le bœuf (du latin bovis). On le trouve dans Pech de Biaud à Saint-Martial-de-Nabirat, composé de l'occitan puèch (hauteur, colline) et du nom de personne Biau est attesté en Périgord, c'est le surnom « fort comme un boeuf ». Peter Nollet qui a relevé ce toponyme, a également relevé Bordevie à Domme (formes anciennes Borie de Buau en 1477, Boria de Bio en 1501, Bordebiou en 1686), où l'on retrouve notre nom de personne.
Le Thau à Saint-Laurent-la-Vallée et à Villamblard (forme ancienne Le Tau), est peut-être à rapprocher du nom de personne Taur (présent au 18e siècle) (P. Nollet).
La Taurélie à Eyliac (forme ancienne La Torrelie) est le domaine du nom de personne Taurel, présent en Dordogne, diminutif de l'occitan taureu / taurel surnom qui évoque la force du taureau (occitan taur, taureau). Un Helias de Taurel, consul de la ville de Périgueux est présent dans Le Livre Noir de Périgueux (Jean Roux).
Le Tauriac à Saint-Germain-du-Salembre, et Thauriac à Villetoureix, de Taurius, sur taurus (cognomen : taureau).
Joan-Claudi Dugros
L'animator Nicolas Peuch nos infòrma que l'emission dau diumenc 22 de mai a 11 oras sur França Blu Perigòrd se debanara en directe de la de la Ringueta , festa daus juòcs tradicionaus de Sarlat coma Guy Signol e Daniel Chavaròcha.
L'animator Nicolas Peuch nos infòrma que l'emission dau diumenc 15 de mai a 11 oras sur França Blu Perigòrd se debanara en directe de la festa de la maussa (fête de la fraise) de Vernh, coma Annie Charraud, presidenta de "Vergt festivités" mai Alain Amblard e Yvon Deffieux que nos parlaran de l'istòria occitana de Vern.