Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cronica de toponimia, per Joan-Claudi Dugros

Suite de la série proposée par Jean-Claude Dugros sur les noms de famille ou de toponymes qui font références aux sobriquets, les fameux « chafres ». 

Los chafres : Cusson, Pèla-Vesin

L'occitan cusson désigne le charançon, la vrillette. Il a pu donner le sens figuré d'importun, avare, à un individu.

Le Cussou à Brantôme, relevé par Jean-Louis Lévêque qui nous dit : « représente vraisemblablement le surnom d’un propriétaire ou d’un exploitant de cette ferme aujourd’hui ruinée : l’occitan cusson (ver à bois, asticot) a pu être ainsi donné à un individu de faible corpulence ou à l’inverse à quelqu’un connu pour son embonpoint. ». La Grande et La Petite Cussonnie à Saint-Antoine-Cumond, sont les domaines du nom de personne Cusson (présent chez nos voisins du Lot et Lot-et-Garonne).

Un des sens figurés de l'occitan pelar signifie « ruiner, dépouiller de ses biens ». Il est présent dans le toponyme Pelvézy à Saint-Geniès (Palavesi en 1312, Pelvisi en 1328, Castrum de Pelevesi en 1530) : de l'occitan pèla vesin « (qui) ruine le voisin ») et dans La Palavizinie à Saint-Martin-des-Combes (en 1451), construction classique sur le nom de personne et le suffixe -iá.

Guill. Pèla-vezí est un habitant de Bergerac en 1381. Jean Roux nous dit que Pela-vesin est un surnom d’usurier, attesté en français et en occitan, dès 1096 (Dauzat) et qu'il y a de nombreux composés en pela- attestés dès le XIIème siècle.

Les commentaires sont fermés.