Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Cronica de toponimia e patronimia per Joan-Claudi Dugros

    Voici une nouvelle série de noms de lieux occitans par Jean-Claude Dugros consacrée cette fois au relief. Cette semaine, val/valada.

    Valada avec déterminants : La Basse Valade à Bourdeilles et à Clermont-d’Excideuil, et La Valade Basse à Celles, qui situent topographiquement le lieu-dit en aval. Par contre, il est probable que le nom de famille soit présent dans Bois de Valade à Sainte-Eulalie-d’Eymet, La Combe de Valade à Saint-Cybranet, Au Combel de Valade à Saint-Laurent-la-Vallée, La Forge de La Valade à Champs-Romain, Forge de Lavallade à Busserolles, Le Moulin de Lavalade à Tocane-Saint-Apre et à Condat-sur-Trincou.

    L'épithète péjorative mala « mauvaise », peut s'appliquer « à un mauvais ensoleillement ou bien encore un fond de vallée mal drainé, excessivement humide » (Astor) : Maraval (avec passage de l intervocalique à r) à Carsac-Aillac, à Cénac-et-Saint-Julien, à Florimont-Gaumier, à Coursac, (forme ancienne Malaval), à Saint-Médard-de-Mussidan, à Cladech ; Les Maraval, à Saint-Laurent-des-Hommes ; Moulin Maravau à Nastringues, dans sa forme gasconne (les deux derniers sont probablement des noms de personne). Ce toponyme est à rapprocher peut-être de Negravaud à Bourdeilles, dont l'occitan negre, negra (noir, noire), peut évoquer un vallon encaissé, mal ensoleillé, boisé. Profondval, à Mareuil (Eccl. de Profunda Valle, au 13ème siècle), n'a pas besoin d'explication.

  • Un gramme de terre, Francis Cabrel

    Adiu, 

    Veiqui lo clip de la darriera chançon de Francis Cabrel. Mercés a quel brave omenatge a las lengas regionalas e au francés tanben que las aimam nòstras bravas lengas que fan la França. 

    https://www.youtube.com/watch?v=uJbTnoiwVbw&list=RDuJbTnoiwVbw&start_radio=1

     

     

  • Abjat-sur-Bandiat se lance dans la préparation de la 105e Félibrée, par Nicolas Peuch

    Réunion prépa félibrée Abjat 13 sept 2025.jpgAbjat-sur-Bandiat accueillera les 3, 4 et 5 juillet 2026 la 105e Félibrée, la plus grande fête occitane du département de la Dordogne.

    Samedi 13 septembre 2025 à 14 h 30, près de 150 personnes se sont retrouvées à la salle des fêtes pour la première réunion publique consacrée à l’organisation de cet événement emblématique dans le Périgord vert.

    Le maire Fabrice Château a ouvert la rencontre en saluant la mobilisation des habitants et en remerciant chaleureusement Lo Bornat dau Périgòrd pour sa confiance. Il a rappelé que la Félibrée « n’est pas seulement celle d’une commune, mais bien celle de tout un territoire », soulignant l’importance de ce projet collectif.

    Christel Grégoire, la présidente de Lo Bornat dau Périgòrd a présenté cette association centenaire qui œuvre pour la promotion des arts et traditions populaires du Périgord, de la gastronomie et de la langue occitane. La réunion a également permis de découvrir le futur comité d’organisation, qui travaillera pendant un an pour orchestrer cette fête unique, ainsi que ses commissions dédiées à la restauration, aux animations, aux finances et à la logistique. L’assistance, attentive et impliquée, a posé de nombreuses questions sur le déroulement des préparatifs et l’accueil des milliers de visiteurs attendus.

    Cette rencontre faisait suite à une réunion publique en anglais, organisée le lundi 25 août pour le public non francophone, qui avait rassemblé près de 60 participants.

    Chaque été, la Félibrée attire près de 20 000 visiteurs. L’édition 2026 promet une ambiance festive et conviviale : plus de 400 bénévoles seront mobilisés, 500 artistes et musiciens animeront le village, et 10 kilomètres de guirlandes de fleurs seront confectionnés lors de veillées traditionnelles.

    Grande nouveauté cette année : un défi Guinness World Records est lancé. Les organisateurs veulent battre le record du plus grand nombre de danseurs exécutant la célèbre danse en ligne brise-pied. Actuellement, le village lozérien de Rieutort-de-Randon détient le titre avec 2 812 personnes ayant reproduit la chorégraphie.

    Abjat-sur-Bandiat s’apprête ainsi à devenir, le temps d’un week-end, la capitale occitane et festive du Périgord vert.

    Nicolas Peuch