Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Laurent Labadia au Cafe òc de Lagulhac de Cercles dimarç lo 9 de setembre 2025 a 7 oras de l'enser

    Messatge d'Olivier Pijasson.

    Adiussiatz monde,

    Pour la rentrée, je vais vous le faire en deux versions.

    Quò es ben perque ploguet questa nuech e que preni un moment en esperar que quò esbralhe un pauc avant que de tornar a la natura.


    Nos tornam veire dimars entrant, coma d'avesat lo segond dimars de chade mes au Café Associatiu de Lagulhac de Cercle. Aquí zo sabetz vosautres/as tot(a)s enchucats/adas per un estiu chalorós que sentiguet pas lo chaumenís, pas mai que v'autres queraque.


    Lo convidat de dimars, Laurenç Labadiá, se mesma, vendrá nos parlar de l'actualitat culturala occitana e de sas activitats e de sos projects.


    Ne'n aprofecharetz per far parier !


    Pas mai de platussadís que devi ne'n tornar parlar en franciment.


    Rampalada a tots e a totas que lo minjar suert de vòstres paniers e autras bòjas, comprés los cuberts gatges bacadoires. Lo beure au comptador dau Café.

    Lo Café drueba partir de 7 oras de l'enser. Venetz nombrós, l'en dedins es pro chabissent, e parli pas de l'en defòra ! 


    Los potons, z'afanatz plan coma se ditz dins las reclamas.


    La còla meritanta que vos espera.


                                              -----------------------------------------------------------------------------------------


    Je recommence.


    Maintenant que vous êtes bien réchauffé(e)s et séché(e)s, il est tant de nous retrouver à l’abri du temps en évoquant l'actualité culturelle occitane et les projets pour son avenir. 

    Pour se faire nous avons invité Laurent Labadie , en personne (vous pourrez le toucher), qui en sait plus sur le sujet que les RG et la CIA réunis. D'autant plus qu'il trempe littéralement dans l'affaire.   


    Vous en profiterez pour parler des vôtres, actualité et projets réunis.


    Pour mémoire, le Café ouvre à 19 h. Auberge espagnole pour le solide, les boissons se prennent au comptoir du Café Asso. N'oubliez pas de vous munir de vos couverts.


    N'hésitez pas à venir nombreux. Il y aura assez de place pour se supporter tous et toutes.


    On se claque la bise en attendant mieux.


    L'équipe que vous méritez.

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

  • Queste diumenc sur Meitat-chen, meitat-pòrc...

    Nicolas Peuch animator MCMP.jpgL'animator Nicolas Peuch nos infòrma que lo convidat de l’emission de rentrada dau diumenc 7 de setembre 2025 a 11 oras sur Ici Périgord sera Patrick Ratinaud per presentar la 17ᵉ edicion de l’Enchantada,  lo festenau de la chançon occitane en Périgord Vert, los 20 e 21 de setembre 2025 a Nontronh et Sent Estèfe. 

    Per escotar l'emission en directe o en redifusion, clicar sur lo ligam:  Ici Périgord

    Veiqui lo ligam vers los sites de Nicolas Peuch:  https://www.nicolaspeuch.com/ e https://fr-fr.facebook.com/nicolas.peuch

  • Cronica de toponimia e patronimia per Joan-Claudi Dugros

    Reliefs occitans

    Voici une nouvelle série de noms de lieux occitans par Jean-Claude Dugros consacrée cette fois au relief. Cette semaine, vau/valeta.

    L'occitan la valeta « la petite vallée, le vallon » représente un dérivé diminutif : le toponyme Lavalette ou La Valette est présent à Mialet, à Payzac, à Saint-Félix-de-Villadeix. Le Vallon des Sept Chevaux sur le cadastre de Chancelade, Les Sept Chevaux sur la carte IGN, Sept-Chevaux « lieu, commune de la Chapelle-Gonaguet », chez Gourgues : voilà un toponyme qui a dû longtemps faire rêver nos anciens. Qui était donc les sept cavaliers qui ont parcouru ce vallon ? Jean-Louis Lévêque et le regretté Jean Roux ont rapidement résolu l'énigme… qui n'en est pas une ! Il s'agit de l'occitan secha vau « le vallon sec ». « La confusion, nous précisent les auteurs, provient de la parfaite homonymie, dans le parler local, entre secha vau et set chavaus (sept chevaux). » Déjà, au Moyen-Âge, Johan de Sechaval prête serment à la ville de Périgueux. Vous trouverez plus de renseignements dans le recueil Toponymie occitane de Chancelade, des auteurs précités, édité par Novelum-ieo en 2011, pp. 52-53).