Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Cronica de toponimia e patronimia per Joan-Claudi Dugros

    Reliefs occitans

    Voici une nouvelle série de noms de lieux occitans par Jean-Claude Dugros consacrée cette fois au relief. Cette semaine, val et ses dérivés.

    Au contraire, une épithète laudative résultera peut-être de l'installation dans la vallée, d'une fondation monastique ou d'une maison seigneuriale : Bonneval à Fossemagne (Bonavallis en 1492), à Hautefaye, à La Cropte (Bone Vallis en 1409), à Saint-Astier (Bonnaval en 1510, Bonne Val en 1517), Le Bonneval à Allemans. Le nom de personne Bonneval a son maximum en Corrèze.

    L'occitan clar au sens médiéval de « beau » (par exemple Clermont) est représenté dans Vauclaire à Montpon-Ménestérol, dont nous avons déjà noté les formes anciennes . Gourgues a relevé deux autres toponymes : Clairvau ? Église de Clairvau, prieuré de Clervaux, archiprêtré de Bouniagues en 1648 et Grandval, à Bergerac. qui semblent aujourd'hui parfaitement inconnus (ce dernier épithète grand plutôt laudatif que descriptif). Nous avons Le Grandval à Bars et à Tursac, ici graphié au masculin et au féminin : La Grande Val, La Grand-Val. 

  • Quinzaine d'octobre du 4 au 19 octobre 2025 à Saint-Mathieu (87)

    L'association Culture en tête  organise un nouvel événement du 4 au 19 octobre 2025 à Saint-Mathieu (87440) sur le thème

    "Voyage dans l'imaginaire: croyances populaires, contes et mythes".

    A noter la présence de Micheu Chapduelh et Jan dau Melhau pour une causerie/ eslingada  vendredi 10 octobre,  une balade avec Joan Francés Vinhau  dimanche 12 octobre, sans oublier le stage de chant français et occitan animé par Françoise Etay  samedi 11 octobre.

    Avec bien sûr l'ensemble des rendez-vous et activités détaillées ci-dessous.

    Alors, faites de cette première édition d'automne un succès !

    Quinzaine octobre 2025 Saint Mathieu 87 -page 1.jpgQuinzaine octobre 2025 Saint Mathieu 87  page 2.jpg




     

     

  • Compte rendu 17e Enchantada et photos !

    Compte-rendu de l'Enchantada 2025, par Jaumeta Beauzetie de l'UOCC

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Enchantada 202511 estagi de chant.jpgEncore une ENCHANTADA à la mesure de nos espérances ! 

    Le matin, le temps a joué en notre faveur lors de l'animation chantée au marché de Nontron !

    L'après midi, en l'église de St-Estèphe, le groupe vocal « Chant'Oc Greu », de la Sendarela Lemosina de Sent-Auvent, en Haute Vienne, sous la direction de Benoît Ribière, nous a enchantés par les arrangements vocaux de leur nouveau répertoire.

    Puis, « La Quincaròla » nous a offert une prestation originale et variée des chants traditionnels du Périgord et du Limousin, brillamment revisités grâce au travail des harmonies de Gabriel Lemaire, qui dirige le groupe.

    A la salle socio-culturelle, Le sympathique Atelier Sarladais de Culture Occitane (LASCO), groupe très fidèle à l'Enchantada, (2 h de route en bus pour venir jusqu'à nous, dans le nord du département !), mené par Daniel Chavaroche, continue à nous séduire grâce à ses chants engagés ou de « fin'humour ». La reine de la Félibrée de Sarlat, venue les soutenir nous a honorés de sa présence.

    Et ce fut l'apéritif offert par notre assocation « Union Occitana », une occasion supplémentaire de donner de la voix grâce à notre dynamique animateur : lo Ratinoc.

    Nous remercions l'association « Novelum » représentée par Jean Michel Bardou, pour sa venue afin de nous présenter les dernières parutions de livres et ouvrages en occitan.

    Après le repas partagé (de plus en plus copieux!), le public a pu découvrir un jeune duo féminin venu de Toulouse, « Trescalan » polyphonies proches de la musique sacrée occitane avec une large palette de chants catalans et basques tout en subtilité et élégance.

    Fin de la soirée en danse avec l'accordéoniste professionnel, Gilles de Becdelièvre, très pédagogique et démonstratif.

    Le lendemain, à 10 h, une vingtaine de personnes ont participé au stage de chants animé par Trescalan, afin de conclure ces deux belles journées conviviales, riches en émotions de la 17a ENCHANTADA.

    Nous tenons à remercier l'Agence Culturelle de la Dordogne, (et ses agents de la sonorisation), la Communauté de Communes, le Département de la Dordogne, la Mairie de St-Estèphe et la Mairie de Nontron, qui nous ont aidés à réaliser ce projet.

    Cette journée du chant occitan se tient dans le cadre de « Paratge, lo movament d'Oc et d'ailleurs», organisé par l'Agence Culturelle et le Département de dla Dordogne
    Rendez vous a été pris pour les 26 et 27 septembre 2026 pour d'autres aventures « enchantées » en occitan afin de faire vivre notre culture  !