Ephéméride d'avril par Michel Chadeuil
Le 29 avril , Saint Robert Gruthuysen
"Per Sent-Jòrdi, Semena l’òrdi, Per Sent-Robert Que siá cubert".
Pour Saint-Georges, sème l'orge, pour Saint Robert, qu'il soit couvert
Le 30 avril, Saint Eutrope.
En occitan, on l’appelle Estròpi, ce qui nous donne le droit d’en faire localement le saint patron des estropiés. On l’appelle aussi Tropet et c’est sous ce nom qu’il est le troisième des quatre chevaliers. Encore un dédoublement de personnalité : le vrai saint Eutrope ne fut pas non plus chevalier.
"Sent- Estròpi molhat Fai puirir las cireisas". Saint-Eutrope mouillé fait pourrir les cerises.
"Abriu a trenta jorns. Si trenta un ne’n ’viá Degun se’n plandriá". Avril a trente jours. S’il en avait trente et un, personne ne s’en plaindrait.
"Abriu a trenta jorns Mas ne’n pleguessa trenta un, Quò fariá de mau a degun". Avril a trente jours. Même s’il pleuvait pendant trente et un, cela ne ferait de mal à personne.
Quel que soit le temps et l’état du sol, il faut semer des haricots verts le jour de la Saint-Eutrope.
Michel Chadeuil
La Maison des Consuls, au centre-ville de Saint Junien(87), vous propose, samedi 26 avril 2014 à 18h30, dans le cadre de l’exposition « femmes et loups » d’Em Bryant et Marianne Tixeuil, une causerie-spectacle de Jan dau Melhau évoquant le loup dans la tradition limousine, "A perpaus de lops ~ à propos de loups",loups et bergères, meneurs de loups, chasseurs de loups, leberons, le loup des contes et des chansons, des prières, des formulettes, le héros du jour à la une des gazettes…
Lo tema de l'emission de ràdio animada per Joan-Claudi Dugros "Parlèm nòstra lenga" sus Bergerac 95 es consacrat aqueste mes d'abrial a