Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rubrica en Oc - Page 791

  • Un cours en ligne sur les troubadours

    Fin'amor.jpg« Les chansons des troubadours » est le nouveau CLOM (Cours en Ligne Ouvert et Massif,formation ouverte et à distance en télé-enseignement) proposé gratuitement par l'Université Bordeaux Montaigne sur la plateforme France Université Numérique.

    Il est dirigé par Katy Bernard, Maître de Conférences en occitan à l’Université Bordeaux Montaigne. Elle est spécialiste de l’occitan moderne et médiéval ; plus précisément des textes littéraires (la lyrique des troubadours, romans et nouvelles) et non-littéraires (astrologie, divination, magie) de l’occitan ancien.

    Voici le lien :MOOC « Les chansons des troubadours » : à la découverte des poètes du Moyen Âge - Université Bordeaux Montaigne

    Information transmise par Jaumeta Beauzetie de l'UOCC

  • Jaumeta Beauzetie au Café Oc de Périgueux

    Jaumeta Beauzetie.JPGJaumeta Beauzetie sera présente au prochain café oc de l'Atelier Culturel Occitan (TCO) situé aux Thétards, 7, rue de la Bride à Périgueux, jeudi 2 avril à 20 h 30.

    Elle y parlera des métiers d'autrefois et de la culture occitane sur la base des reportages qu'elle a réalisé en son temps pour « L'Echo du Centre » qui ont ensuite abouti au livre « Gents de mestier », prix Jaufre Rudel.

    "Gents de mestier" est également le nom d'une exposition qui tourne actuellement sur le PNR Périgord Limousin

     

     

    jaumeta beauzetie

  • Lo mes de març(5) per Micheu Chapduelh

    M Chadpuelh2.jpgPour terminer le mois, un proverbe en forme de rabat-joie, le dernier avant le mois prochain : « En març, azarda quau planta, Ne’n profita quau pòt ». En mars, celui qui plante s’en remet au hasard. En profite qui peut.

    Pour terminer enfin, quelques proverbes qui donnent à réfléchir bien au-delà des constatations ou prévisions météorologiques.

    Ici les mois ont un sens métaphorique : « Genier fai lo pechat E març es acusat ». Janvier commet le péché et c’est mars qui en est accusé. 

    « Quand març maieja, mai marceja ».Quand mars se prend pour mai, mai se comporte comme mars.

    Michel Chadeuil