Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rubrica en Oc - Page 291

  • Cronica de toponimia, per Joan-Claudi Dugros

    Arnal, Arnaud

    Arnal et Arnaud sont de noms de baptême d'origine germanique, devenus noms de famille. La forme Arnal est occitane. Si le maximum des porteurs est en Aveyron, elle est bien présente en Périgord, ainsi que les formes Arnoul, Arnoux. 

    En toponymie, nous avons Arnaud à Rouffignac (forme ancienne Arnault), Les Arnauds à Saussignac, les composés Arnaud Guilhem à Serres-et-Montguyard) (forme ancienne Les Arnauds-Guillems) et un certain nombre avec déterminant : Clos d’Arnaud à Saint-André-d’Allas, Fontarnaud, à Corgnac-sur-L’Isle, Le Lac Arnaud à Marsaneix, Pontarnaud à Monsec (forme ancienne Praeceptoria Pontis Arnaudi en 1373). Fidèle à la prononciation locale : Puycharnaud à Saint-Estèphe (formes anciennes Peuch-Arneau, Puscharnaud.) Et aussi les dérivés Le Mas d'Arneix à Saint-Priest-les-Fougères, Arnolphe à Neuvic (forme ancienne Nemus Arnolpheus) . Le toponyme Castarnou à Domme, serait probablement un composé de l’occitan còsta (côte, montée) et du nom de personne occitan Arnol (français Arnou, Arnoux), nom de propriétaire ou d’habitant (P. Nollet).

    En Périgord, il est tout a fait normal de trouver la composition nom de famille + suffixe –ie qui désigne « le domaine, les biens de… » : Larnaudie à Saint-Amand-de-Coly (forme ancienne L'Arnaudie), à Archignac, L'Arnaudie à Saint-Astier (forme ancienne La Arnaudia en 1262), Les Arnaudies à Abjat-sur-Bandiat, Arnotie à Plazac (forme ancienne Arnautie).

    Joan-Claudi Dugros

  • Las set fonts d'Alvèra, livre de Patrick Chalmel, aux édictions Lo Bornat dau Perigòrd

    Las set fonts d'Alvera.jpgVoici un message de Lo Bornat dau Perigòrd

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Bonjour,
    Voilà une belle idée de cadeau pour cette fin d'année 2020 : un livre en édition bilingue sur l'histoire des saints présents en Périgord.

    En pièce jointe le bon de souscription et la présentation du dernier livre de Patrick Chalmel Las set fonts d'Alvèra (Les saints honorés en Périgord), une co-édition du Bornat dau Perigord et de la Maintenance d'Aquitaine du Félibrige au prix spécial de 14 euros (plus éventuel le port).

    Informations : revue.lobornat@laposte.net / 06.60.99.30.13

    Voir la 4ème de couverture et le bon de commande.

    Bon souscription 7 fonts Chalmel.pdf

    Information à diffuser sans modération.

    Amistats
    Lo Bornat dau Perigord e La Mantenença d'Aquitània dau Felibrige

  • "Pren la talvera", cançon per Danièl Chavaròcha

    Una pita patissada perpausada per Danièl Chavaròcha.

    Adaptacion de la famosa cançon Guantanamera, tant de còp tornada prener.

    Pren la talvera rev(1).mp3

    Pren la talvera.docx