Cronica de toponimia e patronimia per Joan-Claudi Dugros
Reliefs occitans
Voici une nouvelle série de noms de lieux occitans par Jean-Claude Dugros consacrée cette fois au relief. Cette semaine, val et ses dérivés.
Au contraire, une épithète laudative résultera peut-être de l'installation dans la vallée, d'une fondation monastique ou d'une maison seigneuriale : Bonneval à Fossemagne (Bonavallis en 1492), à Hautefaye, à La Cropte (Bone Vallis en 1409), à Saint-Astier (Bonnaval en 1510, Bonne Val en 1517), Le Bonneval à Allemans. Le nom de personne Bonneval a son maximum en Corrèze.
L'occitan clar au sens médiéval de « beau » (par exemple Clermont) est représenté dans Vauclaire à Montpon-Ménestérol, dont nous avons déjà noté les formes anciennes . Gourgues a relevé deux autres toponymes : Clairvau ? Église de Clairvau, prieuré de Clervaux, archiprêtré de Bouniagues en 1648 et Grandval, à Bergerac. qui semblent aujourd'hui parfaitement inconnus (ce dernier épithète grand plutôt laudatif que descriptif). Nous avons Le Grandval à Bars et à Tursac, ici graphié au masculin et au féminin : La Grande Val, La Grand-Val.