Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un diplôme pour des projets en occitan

P6120555.JPGEn 2015/2016, l'association Novelum organisait des sessions de formation au DCL occitan( Diplôme de Compétences Linguistiques). Une dizaine de stagiaires parmi lesquels des débutants ont pu valider leur niveau de langue avant de démarrer des projets, qui dans les domaines artistiques, de l'enseignement, de l'animation et la sensibilisation à l'occitan auprès des jeunes, qui dans l' animation dans les maisons de retraite, qui dans le domaine associatif... Forts de ce premier bon résultat, une nouvelle session sera organisée d'octobre 2017 à mai 2018, en tout près de 400 heures de formation oral et écrit, en groupe deux matinées par semaine plus le travail personnel.


« Les profils des stagiaires sont très variés. L'objectif est de transposer les compétences acquises dans une activité professionnelle et associative » précise Jean-Louis Lévêque. Dans certains cas, cette formation peut bénéficier de bourse ou de financement, comme c'est le cas du dispositif "Ensenhar en occitan", validé par Oc-Bi et la région Nouvelle Aquitaine, qui permet de former des enseignants, comme Manon Boulanger ( notre photo) de l'école Anatole France de Nontron qui s'est inscrite à la prochaine session.

Manon a découvert le Périgord en y venant en vacances du côté de Saint-Victor et s'est installée en 2004 en nord-Dordogne avec son mari et ses trois filles dans une ferme qu'ils ont rénovée. Membre du groupe « La tireta duberta », l'enseignante a mené plusieurs projets en occitan de sensibilisation au chant, à la danse et au conte avec Yannick Guédec et Daniel Chavaroche. « Nous faisons de l'initiation au chant sur la pause méridienne une demi-heure par semaine et avons participé en 2017 à l'Enchantada à Nontron. Je ressentais le besoin d'évoluer professionnellement, l'occitan m'en donne la possibilité. L'idée est d'ouvrir à terme un cursus bilingue à Nontron, comme cela a pu se faire à La Coquille, à Brantôme. Pour cela, il me fallait une formation complète, solide; j'ai donc sollicité un congé. Pour l'oral, je suivrai les cours de l'atelier de Marsac, bien sûr de Nontron et je devrai effectuer des stages sur le terrain, probablement à Brantôme et à La Coquille ».

Pour vous renseigner sur la formation au DCL par Novelum, contactez Olivier Pigeassou au 05 53 08 76 50 ou sur novelum.ieo24@free.fr .
Denis Gilabert

Les commentaires sont fermés.