Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Des formations au doublage et au jeu d'acteur en occitan

    SDC16399.JPGC'est parti! Le Pole Occitan de Ressources et de Production Audiovisuelle piloté par Laurent Labadie (voir Sud-Ouest du 18 décembre) va commencer ses premières sessions de formation du 22 au 25 mai prochains.

    « Le dynamisme de la création actuelle en occitan pour le doublage et les productions audiovisuelles crée un formidable appel d'air pour des acteurs de tous ages parlant occitan...A tel point que nous en manquons!

    D'où cette formation qui s'adresse à la fois à des acteurs confirmés qui peuvent apprendre l'occitan ou à des occitanophones qui veulent développer leur jeu d'acteur. La première formation se tiendra en mai et s'adresse à ceux qui maîtrisent déjà bien la langue et ont une sensibilité artistique. Les deux premiers jours à Neuvic sur L'Isle(24) les stagiaires développeront l'usage de leur langue pour fournir un véritable travail d'interprétation, ils travailleront la lecture, la qualité de la prononciation, l'expression des sentiments.

    Puis à Pontacq (64) avec Sophie et Ludovic Gillet de Conta'm, nous passerons rapidement aux travaux pratiques du doublage et les stagiaires devraient être opérationnels pour répondre à la demande immédiate pour les dessins animés et fictions.

    La deuxième session prévue en octobre est à destination des locuteurs désirant se professionaliser dans l'expression théâtrale et se déroulera du 24 au 26 octobre au château de Neuvic. C'est un projet interrégional dans lequel le département de la Dordogne joue un rôle très actif et qui va déboucher sur des projets ambitieux,des emplois.Il est par nature « décloisonné » et ouvert à des locuteurs de tous dialectes. J'ai déjà quelques candidatures venues d'un peu partout: de Paris, de Montpellier, de Catalogne... Ne soyez pas timides, lancez-vous! Tout ceci s'inscrit dans une dynamique générale autour de l'occitan en Périgord qui s'engage actuellement vers un nouvel age d'or ».

    En effet, après la formation « Passaires de Lenga » pour notamment le périscolaire, voici de nouveaux débouchés pour ceux qui aiment et étudient la langue d'oc.

    Renseignements et inscriptions à Compagnie Lilo, 2, rue des tilleuls 24350 Mensignac, 0553035217 et compagnie.lilo@gmail.com. Des financements sont possibles par le CFPO Aquitaine ( 0559672075).

  • Gargamas, lo gigant de las doas testas

    SDC16400.JPGQuante rencontri Antonin Duval e Gilles de Becdelièvre, lor demandi d'onte venia lo nom dau grope, me disseren : « Gargamas es un autre nom de Gargantua », lo famos gigant Gerjan daus contes vielhs. « L'ideia nos venguet d'un conte de Daniel Lhomond onte lo gigant Gargamas pissava dins la Dordonha...Trobèrem que qu'era un brave nom per un grope de musica tradicionala ». Antonin lo violonaire, 23 ans ven de Normandia e Gilles 32 ans, acordeon diatonic e chant, nasquet en Perigòrd. 

    « Fau dau « trad » dempuei mai de dietz ans, ço-ditz lo Gilles, qu'es a dire de la musica que fuguet colectada en Perigòrd-est o Lemosin pròpche de Dordonha per Casse e Chaminada en 1905 ( chansons patoises du Périgord) o mai recentament per Thierry Boisvert dins las annadas 1980. Jugam de las chansons coma « Las filhas de Marzac », mais de las mens conegudas de segur ».

    Eran convidats dijuòus passat a la mediateca de Trelhissac per jugar vivent a l'enregistrament de « D'òc show » de octele.com. Los dos òmes baten la cadança sietats en tustar daus pès dautemps que jugan e chantan. Fuguren bien clafats per lo public. E viratz beucòp ?

    « Oc-plan, en Dordonha, mas tanben en Lemosin, Auvernha . I a pertot un reviscòu vertadier per totas las danças patrimonialas e de mai en mai vesem daus jòunes que venen per aprener las danças coma la borreia o b'etot la sautiera ». Quò es vrai que que lo nombre de jugaires d'instruments traditionau fai nonmas de creisser, un pauc pertot en França, pas nonmas dins lo domeni occitan. « Fasem sovent de la presentacion en escòla, collegis ou liceus, coma per exemple a Bertrand de Born au cors d'occitan de Marçau Peironi. E podetz nos creire, son interessats, los joùnes, son un pauc surprès a la debuta de veire dau monde que an nonmas quauquas annadas de mai que ilhs ». E avetz de las autres activitats ? "Oc-ben, mas totjorn dins lo « trad », avem un autre grope « la Poule Noire » emb Cecile au chant. Dins queu moment sem trapats de chabar un CD per Gargamas que deuria surtir en junh que ven ».

    Eh bien, voilà un duo actif au service d'une musique qui effectue son grand retour avec la langue qui la porte.

    Denis Gilabert.

    De veire tanben: http://gargamas.wix.com/duogargamas.

    e de segur sur : octele.com partir de dimarç 8 de abriu.

  • Ephéméride d'avril par Michel Chadeuil

    Micheu Chapduelh.jpgLe 05 avril, mémoire de saint-Vincent Ferrier. 

    « Per Sent-Vincenç, Jamai de plueja, Totjorn dau vent ».

    Pour Saint-Vincent, jamais de pluie, toujours du vent. Est-ce un souhait ou une constatation? Surpris de ce qu’un informateur situât Saint-Vincent à cette date, il nous a fallu chercher et, parmi les 30 Vincent du martyrologe en trouver effectivement un. Ce saint est étonnamment jeune pour figurer dans un proverbe : il n’est mort qu’en 1419.

    Le 8 avril : « S’a pas chantat pel ueit d’abriu, Fau que se tròbe, mòrt o viu ».

    S’il n’a pas chanté pour le huit avril, il faut qu’on le trouve, mort ou vif. Il s’agit bien entendu du coucou.