Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cronica de toponimia e patronimia per Joan-Claudi Dugros

A l’entorn de l’aiga

Suite de la série de toponymes occitans “autour de l’eau” par Jean-Claude Dugros.

Le Pissarol à Orliaguet, Le Pisserel à La Chapelle-Péchaud (vers 1837) : « c'est une dépression qui se remplit d’eau après de fortes pluies. » (P. Nollet. Le Pisseret à Sarlat-la-Canéda (sur la carte de Belleyme, levée de 1762 à 1783 (forme ancienne au Pissarol en 1832), Le Pissarot à Boisse, Pissarotte à Saint-Michel-de-Villadeix, La Pissarotte à Campsegret, Lapissarotte à Payzac, Les Pissarottes à Lisle, Pissot à Creyssensac-et-Pissot (Pihsot en 1247, Pischot en 1365, Ecclesia nova de Pischol en 1382, à Vallereuil, et Ruisseau de Pissouille à Eymet, sont des diminutifs qui font tous allusion à de petits écoulements d'eau, par dérision.

Pissepetit à Thénac et Les Coteaux de Pisse-Petit à Saint-Antoine-de-Breuilh, avec l’adjectif « petit », très explicite.

Le Clos Pissous à Payzac : « le déterminant (pissós, qui pisse) est soit un nom patronymique soit une allusion à la proche présence du ruisseau de Faye Vieille.» (Yves Lavalade).

Écrire un commentaire

Optionnel