Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cronica de toponimia, per Joan-Claudi Dugros

Suite de la série proposée par Jean-Claude Dugros sur les noms de famille ou de toponymes qui font références aux sobriquets, les fameux « chafres ». 

Los chafres : Mauriac

La toponymie d'époque gallo-romaine est marquée par le nom d'homme latin Maurus, que l'on retrouve dans Mauriac à Douzillac (Mota de Mauriac en 1258, Castrum de Mouriaco en 1262, Moriac en 1660), à Saint-Aquilin, à Saint-Pierre-d’Eyraud et Chez Mauriac à Vendoire, et aussi dans Maurial à Saint-Avit-Sénieur, Le Maurial à Molières et à Trémolat, Mauriat à Verteillac.

Dérivé du nom de baptême Maurice, Les Maurichoux à Creysse (en 1705) est un diminutif (en occitan Mauriçon), pareil comme Les Maurissoux à Marquay, Les Mourichoux à Pressignac-Vicq (aujourd'hui Mounichoux). L'article pluriel sert à nommer le domaine. Autre diminutif Maurisset à Marsalès. Plus énigmatique Au Maurissone à Queyssac.

Les 25 noms de saints Maurinus connus et le nom d'homme latin Maurinus à l'époque gallo-romaine, peuvent être à l'origine des Maurin, Maury (forme phonétique). Il convient de noter que Maury peut aussi venir du nom d'origine germanique Amalric (aphérèse de la voyelle initiale) : Maury à Saint-Jory-de-Chalais (aujourd'hui La Maurie), à Saint-Sulpice-d’Excideuil, Les Mauris à Bussière-Badil, Les Mauris à Couze, à Naussannes, doivent representer l'occitan Los Maurins, qui désigne les biens du nom de personne, comme les classiques La Maurinie à Eyliac (formes anciennes La Morinie, La Morénie), La Morinie à Saint-Barthélemy-de Bussière et à Saint-Laurent-des-Bâtons (aujourd'hui Lamaurénie).

Les commentaires sont fermés.