Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rubrica en Oc - Page 805

  • Leclerc Espace Culturel Bergerac ouvre un rayon occitan

    20150109_154650.jpgL'Espace Culturel de l'hypermarché E.Leclerc de Bergerac ouvre un rayon occitan d'une vingtaine de références  situé au rayon Périgord du magasin.

    Le magasin présente à la vente les dernières nouveautés, notamment "Coleras e retrachs" de Micheu et Danis Chapduelh ainsi que "Una ponhada d'estelas" de Jacme Fijac.

    Mesdames Migeon et Flageat sont à votre disposition pour vous renseigner et peuvent vous procurer d'autres références sur commande.

    Photos de gauche à droite : Madame Flageat et Madame Migeon.

    Centre E.Leclerc

    Route de Bordeaux

    24114 Bergerac Cedex

    Tel: 05 53 63 68 68

    Ouvert du lundi au samedi de 9 h à 20 h.

    Voir site: http://www.e-leclerc.com/univers+culture+concept

  • Lo mes de genier(2) per Micheu Chapduelh

    M Chadpuelh2.jpgAprès un début en nivôse, janvier devient pluviôse, le temps des pluies. La pluie de janvier a pourtant fort mauvaise presse parmi nos proverbes: 

    « L’aiga de genier Vau pas un denier » .L’eau de janvier ne vaut pas un denier. 

    « Quand genier ven en nadant (banhant) Es de plànher lo paisan. ». Quand janvier vient en nageant (en baignant), le paysan est bien à plaindre.

    « Per far rire lo boièr Fau pas que plegue en genièr. » . Pour faire rire le bouvier, il ne faut pas qu’il pleuve en janvier. 

    « Genier vòu pas veire pissar un rat ». Janvier ne veut pas voir pisser un rat.

    Variante moins concise : « Lo mes de genier voldriá pas Veire pissar un quite rat. » Le mois de janvier ne voudrait pas voir pisser même un rat.

    Micheu Chapduelh

  • L'invité, lo convidat de Meitat-chen, meitat-pòrc dau diumenc 11 de genier 2015

    SDC15343.JPGJoan-Pau Verdier e Marçau Peironi nos informan que la convidada de l'emission dau diumenc 11 de genier a 11 oras sur França Blu Perigòrd sera Domenica Decomps que participet a l'edicion d'un obratge « La mission Brunot 1913 : fin d'un bel été en Corrèze » éditat per Les Archives Départementales de Corrèze e lo Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin.

    Meitat chen , Meitat pòrc , chasque diumenc a 11 oras  sur França Blu Perigòrd!

    Veiqui lo ligam vers França Blu Perigòrd

    France-Bleu Périgord

    e lo ligam vers lo site de Joan-Pau Verdier

     

    De veire qui-dejos.

     
    Cette publication et ce CD audio sont l’occasion pour tous de découvrir la vie en Corrèze au début du XXe siècle, grâce à des textes enoccitan limousin accompagnés de leur traduction, et illustrés par des clichés de la même époque, pour beaucoup inédits.
     
    En 1913, dans le cadre d’un grand projet des «Archives de la Parole», Ferdinand Brunot, professeur à la Sorbonne, sillonne le Berry et la Corrèze pour enregistrer pour la postérité les parlers locaux. Entre le 22 et le 30 août, plus de 40 récits et chansons de femmes de chambre, cuisinières, hôtelières, bouchères, instituteurs, cultivateurs, tailleurs, repasseuses, porteuses de journaux, métayers, propriétaires, clercs de notaire, couvreurs… sont ainsi récoltés en Corrèze.
    Les Archives départementales de la Corrèze, en partenariat avec le Centre régional des musiques traditionnelles du Limousin, et avec le
    soutien de la Bibliothèque nationale de France, ont décidé de redonner vie à ces enregistrements, de faire à nouveau résonner les voix des habitants de Chaunac, Voutezac, Allassac, Objat, Brive, Argentat, du Saillant et de La Chapelle-Saint-Géraud.