Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rubrica en Oc - Page 714

  • La Tireta Duberta enchante le café òc de Périgueux

    20151203_215219.jpgVenus de Nontron, le groupe vocal La Tireta Duberta ( en français, « le tiroir ouvert ») et Patrick Ratineaud de l'Union Occitane Camille Chabaneau avaient répondu présent à l'invitation du TCO (Talhier Culturau Occitan) pour son souper annuel jeudi 3 décembre à Périgueux. Ils ont interprété des chants de Noël venus de tout le domaine occitan.

     « Le grope fuguet fondat i a quatre ans de quò, sem aura una dietzenada a l'entorn de Micheu Perthuis e Annie Brouillet. Nos companham las armonias vocalas de arpa. Queste ser, chantam una dietzenada de chants de mai d'un dialectes o parlars occitans : provençau, gascon, lengadocian, lemosin...Essaiam de respectar au pus près la pitas diferencias de vocabulari e de prononciacion. Patric fai la partida « istòrias dau país », nhòrlas e fauletas ». Le public s'est rapidement pris au jeu, se laissant à la fois gagner par l'émotion ou chantant à l'unisson du groupe. Dans la salle, Mathieu Pragout, le nouveau directeur de la Calandreta Pergosina de Périgueux, le chanteur et musicien Paul Jochmans et leurs amis ont également poussé la chansonnette en oc avec de très belles harmonies. Les sonorités du fameux parler en « ê » typique du nord du Périgord se faisaient entendre autour de la table alors que « lo pastis de pòrc », « lo bulit » et la « mica » ravissaient les papilles. Le Café des Thétards, rue de la Bride, résonnait d'une ambiance de fête entre amis, lorsque le public reprit les chansons à l'unisson.« Quo es nòstra prumiera visita a Perigüers, viram sur tota la Dordonha mai lo territori dau PNR Perigòrd-Lemosin, quasiment tota l'annada. Diumenc 20 de decembre a 17 oras, fasem una serenada chants de Nadau a l'eigleisa d'Eissiduelh, per lo talhier de chant occitan de Yannick Guédec dau Conservatòri Departamentau », ço-ditz Annie Brouillet.

    L'année s'achève donc en beauté pour le Talhier Culturau Occitan de Périgueux qui prévoit dans ses programmations de début d'année une visite du conteur Daniel Chavaroche le 6 janvier prochain. L'adhésion annuelle au TCO de Périgueux coûte 5€ , avec une conférence chaque mois sauf l'été au Café des Thétards. Renseignements Philippe Corbière au 0644214738 ou Christian Lafaye au 0553091337.

    Denis Gilabert.

  • Les rues de Bergerac, toponymie par Jean-Claude Dugros

    JCD.jpgRue Beauferrier : ancien hameau de Bergerac. De l’occitan bòsc (prononc. /bo/) (bois) et de l’occitan ferrièr (ouvrier en fer, ferronnier). Ici, peut-être : « le bois de Monsieur Ferrier ».

    Beaume (La) : ancien hameau de Bergerac. La forme ancienne La Balma (1466) ne laisse aucun doute. Le mot occitan balma (prononc. /balmo/) ou bauma (prononc. /baoumo/) désigne en général une caverne, grotte, abri sous roche, mais ici il s’agit vraisemblablement du trou de la mine attestée par les textes anciens.

    Jean-Claude Dugros

  • L'invité, lo convidat de Meitat-chen, meitat-pòrc dau diumenc 13 de decembre 2015

    SDC15343.JPGJoan-Pau Verdier e Marçau Peironi nos informan que lo convidat de l'emission de diumenc 13 de decembre a 11 oras sur França Blu Perigòrd sera Yannick Cleyrat per parlar de bonas receptas de cosina perigòrdas per las festas.

    Meitat chen , Meitat pòrc , chasque diumenc a 11 oras  sur França Blu Perigòrd!

    Veiqui lo ligam vers França Blu Perigòrd

    France-Bleu Périgord

    e lo ligam vers lo site de Joan-Pau Verdier